Rififi dans le tiroir, d’Anne Morin

Samedi d’Addoc #37

90’, Escalenta, 2021

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle Rèbre en présence de la réalisatrice.

Le film

C’est l’histoire d’un couple qui se prépare avec confiance à adopter un enfant du Mali lorsque subitement un coup d’état militaire renverse le président de ce pays réputé stable ; une nouvelle loi y interdit l’adoption internationale ; le chaos terroriste menace. La France y entre en guerre.
D’attentiste, ce couple se transforme en activiste. Sans expérience du lobbying, il engage une campagne diplomatique avec une poignée de
parents candidats au Mali. Le projet familial alors devient géopolitique

Le débat

Anne Morin et Jean- Philippe Urbach ont filmé, 5 ans durant, le parcours qui les a menés à adopter leur enfant. Cette histoire personnelle, sous l’effet des soubresauts politiques, s’est très vite transformée en histoire collective.
Rififi dans le tiroir s’inscrit dans la lignée des films de famille initiés par les cinéastes indépendants américains tels que Jonas Mekas ou Stan Brakhage. Il soulève la question de l’intime au cinéma. Comment le mettre en scène ? Comment faire du cinéma avec un événement qui nous arrive dans la vie ? Et de quelle manière la petite échelle de l’intime participe-t-elle à l’écriture de la grande histoire ?

  • Tarif unique : 6 euros
  • Ciné pass – Ugc illimité – Chèque cinéma universel – Cinéchèque
  • Pass Sanitaire requis

Partagez le rendez-vous :

Retour haut de page