Une Poste à la Courneuve, de Dominique Cabrera

Rencontres Addoc #3

Jeudi 3 décembre 2015 à 20h au Cinéma Le Luminor

1994 / 54min / ISKRA

Ayant posé sa caméra dans le bureau de poste de la Courneuve ouest (93), la réalisatrice filme clients et employés dans leurs activités quotidiennes. Quelques témoignages, mais surtout les images d’usagers attendant leurs allocations ou retirant des sommes d’argent dérisoires, de guichetiers tentant de les servir au mieux, suffisent à montrer, avec pudeur et humanité, la grande misère des habitants de cette banlieue, et le rôle essentiel que joue un service public dans une ville défavorisée.

Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, de Christiane Lack, monteuse du film, de Xavier Griette, au son et de Hélène Louvart, à l’image.

La séance est animée par Isabelle Bony, Anne Faisandier et Simon Desjobert, documentaristes et membres d’Addoc.

Voir ou revoir Une poste à la Courneuve ou comment le point de vue sur un film documentaire change avec le temps ? Ce film s’inscrit profondément dans son époque et évoque par petites touches le contexte économique et sociale d’alors. Les conditions techniques et financières de sa réalisation témoignent des moyens de production d’un documentaire de création au début des années 1990. Mais ce film est plus que cela, le regard singulier de Dominique Cabrera lui confère une dimension intemporelle.

Tarif unique 6 euros
Cartes UGC et Gaumont acceptées + 2 euros
Réservations sur Fnac Spectacles +1 euro

Cinéma Le Luminor
20, rue du Temple
Paris 4e

Événement Facebook

Un extrait du film

Retour en haut