Carte Blanche pour Addoc

Deux films à la médiathèque Marguerite Yourcenar

Ces deux projections seront suivies d’un échange avec Mika Gianotti et Alima Arouali, réalisatrices et membres de l’association ADDOC, partenaire de la médiathèque Marguerite Yourcenar pour le Mois du Film Documentaire 2015.

t&t

Vendredi 20 novembre – 19h

Trintignant & Trintignant, journal intime d’une comédie, de Marion Stalens

(2001, 51 mn, VF).

Fin 2000, Marion Stalens suit Jean-Louis et Marie Trintignant durant les répétitions de Comédie sur un quai de gare écrit et mis en scène par Samuel Benchetrit. Cette collaboration du père avec sa fille est l’occasion, d’une part, de les montrer au travail, d’éprouver leur rapport au texte et à la direction d’acteurs ; d’autre part, de décrire un rapport filial complice, embelli par leur estime réciproque. Marion Stalens en profite pour livrer un portrait croisé des deux comédiens, grâce à des entretiens individuels où chacun revient sur sa carrière, expose ses conceptions et parle de l’autre. Sa caméra, toujours pudique, capte des moments où s’avoue une étonnante connivence, doublée d’un grand respect.

Mourir-plutot-crever_presse_02

Vendredi 27 novembre – 19h

Mourir ? Plutôt crever ! de Stéphane Mercurio

(2010, 1h34, VF)

À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert… Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Alors, il rage contre les nantis de tous poils. L’homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes.

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d’Alleray
Paris 15e
01 45 30 71 41

Retour haut de page