Les Chinois et moi, de Renaud Cohen

Samedi d’Addoc #26

Samedi 9 mai à 12 heures, débat ZOOM animé par Jean-Luc CESCO, membre d’Addoc, avec le réalisateur Renaud COHEN, en présence d’Ariane DOUBLET

Vous pourrez regarder le film sur notre site à partir du lundi 4 mai jusqu’au samedi 9 et participer ensuite au débat sur ZOOM samedi 9 à 12h.

Le cinéaste comme passeur de culture.

Dans son film Les Chinois et moi, Renaud Cohen se pose un défi ambitieux. Faire découvrir au spectateur la société chinoise actuelle à travers le prisme du tournage en France d’une série vue par 150 millions de téléspectateurs. À partir de sa position de producteur exécutif de l’épisode marseillais, le réalisateur, personnage de son propre film, se présente dans ses rencontres avec l’équipe chinoise comme avec les intervenants français sur un ton léger, décalé mais toujours proche des gens. Il fait des allers-retours entre le produit final diffusé à la télévision chinoise et les conditions de tournage et devient ainsi l’intermédiaire de notre étonnement à assister, dans un mélange de bricolage et de professionnalisme, à la construction de l’image de la Chine dans le monde moderne, en route pour devenir la première puissance mondiale. 

Comment cette démarche documentaire nous invite-t-elle à découvrir une société différente ?

L‘évènement sur Facebook

Après la projection du film, disponible sur notre site du lundi 4 mai au lundi 11 mai 2020, voilà l’enregistrement du débat !

https://vimeo.com/422030541

Retour haut de page