Une histoire de pyramide… Dans l’atelier d’Istvan Péto, de Daniel Kupferstein

Rencontres Addoc #11

Jeudi 27 octobre 2016 à 20h – Cinéma Le Luminor

63′, 2016, Coopaddoc, France

Le film :

Istvan Péto est un artiste peintre qui vit en région parisienne. Sa peinture abstraite m’impressionne, me fascine et me transporte- et je ne peux dire pourquoi. Alors, je suis venu dans son atelier, une fois par semaine pendant trois mois, pour filmer son travail sur plusieurs toiles en même temps. Au cours de ce processus, nous voyons les toiles se construire dans une tension entre couleurs et formes, que le peintre reprend, efface transforme, motivant ses gestes, jusqu’au point où il décide que l’œuvre est finie.

Le débat :

« Ce qui est paradoxal chez moi, c’est que j’aime beaucoup ses tableaux sans forme humaine précise alors que je suis un homme du réel avec des histoires très fortes, ancrées dans un monde de conflits. J’ai peut-être besoin de cet équilibre pour vivre. Mais j’ai eu envie d’accompagner Istvan Péto, peintre non figuratif, qui travaille en musique. » Daniel Kupferstein

Comment nait et évolue une œuvre abstraite ? Peut-on suivre le cheminement intellectuel d’un peintre qui ne parle qu’en termes d’architecture ? Comment filmer ce processus, au plus près de la création ?

Le cinéaste Daniel Kupferstein sera présent afin d’évoquer son travail sur ce film. Débat animé par Charlotte Szlovak et Anne Faisandier.

Cinéma Le Luminor – 20 rue du Temple, 75004 Paris

Tarif unique 6 euros
Cartes UGC et Gaumont acceptées + 2 euros

Retour haut de page