Samedi d’Addoc #60
Samedi 9 mars à 11h au Luminor-Hôtel de Ville
20 rue du Temple, Paris 4e
La projection sera suivie d’un débat animé par Marion Lary
en présence de la réalisatrice.
Le film
À Athènes, en pleine crise grecque, Thomas, écologiste, Kadir, chiffonnier, Athanasia ferrailleuse tzigane et Yannis, chauffeur de benne à ordures, nous entrainent dans un autre monde : celui des déchets qui prolifèrent au rythme de notre surconsommation.
Athenian material raconte les fragments d’histoire des uns et des autres, avec leurs mots, leurs chansons et leurs corps.
Athenian material est un monde que chaque projection ouvre une fois de plus, qui rend possible une conversation dont nous avons besoin ; ou devrais-je parler de « chuchotements concrets »… Athenian material est une tentative poétique d’opposer nos corps de gens, pauvres, artistes, chiffonniers, ferrailleurs, environnementalistes à une catastrophe…
88′, 2021, Les Films d’ici
Le débat
Athenian material ou comment parier sur le cinéma pour résister à la décomposition du monde.
Dans Athenian Material, Laure Vermeersch nous immerge sans transition, ni explications d’un personnage, d’un univers, d’une histoire à l’autre. Privilégier l’hétérogénéité des sensations fortes à l’information ou la pédagogie pour déplacer les spectateur.rices et les mobiliser contre la prolifération des déchets, c’est le pari cinématographique de la réalisatrice. Ces matériaux athéniens seront nos outils pour éprouver la désagrégation de notre environnement.
- Tarif unique : 6 euros – Carte UGC et Gaumont acceptées