Samedi d’Addoc #40

Affiche Les équilibristes - Samedi d'Addoc #40
1h39′ La Chambre aux Fresques / Hors saison, 2019

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, animé par Isabelle Rèbre.

Le film

On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients.

En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie

Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

Le débat

Perrine Michel poursuit une veine autobiographique dans son cinéma, dans lequel le son et la parole occupent un rôle central.

Pour Les Equilibristes, en marge des scènes tournées dans un service de soins palliatifs, la cinéaste a enregistré sa voix lors de conversations téléphoniques avec des proches : « Toi tu as trouvé quoi pour encaisser ? » demande-t-elle. « Moi, je fais du son ».

Cette voix constitue le fil conducteur du film. Elle ouvre un espace qui met l’imaginaire du spectateur au travail, tout en posant des mots précis sur l’innommable. Quel usage la cinéaste fait-elle de l’enregistreur ? Comment cette voix advient-elle puis s’écrit-elle au montage ? Quel est son rôle dans le film ?

  • Tarif unique : 6 euros
  • Ciné pass – Ugc illimité – Chèque cinéma universel – Cinéchèque

Partagez le rendez-vous :

Retour haut de page