À cœur d’avocats, de Mika Gianotti

Samedi d’Addoc #27

Après plusieurs mois d’arrêt avec, tout de même un Samedi chez vous en avril, le cycle de projection des films des adhérent·es d’Addoc reprend au Luminor Hôtel de Ville – 20 rue du Temple, 75004 Paris

Exceptionnellement, ce 27e samedi a lieu le lundi 28 septembre 2020 à 19h30.

Un film réalisé par Mika Gianotti, produit par Les films d’un jour, 54 minutes.

Tourné en 2017 dans la dernière année du TGI du Palais de Justice de l’Ile de la Cité à Paris, À cœur d’avocats s’attache à filmer quelques jeunes hommes et femmes. Ils s’appellent Karim, Merabi, Rachel, Soraya, Thomas. Ils sont avocats pénalistes et souvent, ils sont commis d’office dans des affaires criminelles pour accompagner les prévenus à travers les labyrinthes du droit pénal.

Les défendus sont en général ignorants de tout, y compris de leurs droits. Le film sonde le cœur de ces défenseurs ardents dans l’exercice et le ressenti de leurs assignations d’urgence. Certains ont été élus « Secrétaires » lors d’une année antérieure, dans la fraternité extravagante du « Concours de la Conférence » à la française – sans équivalent dans le monde – et sous les lambris du Palais chargé d’Histoire.

Les liens affectifs et l’expérience solidaire du groupe les ont marqués à vie, comme en témoigne l’attachement avec le grand Ancien, Henri Leclerc. Le déménagement du TGI aux Batignolles est présent dans le film, une interrogation vers le futur.

Mika Gianotti plonge sa caméra au cœur de la fabrique de ces avocats, depuis leur formation ancienne et unique à l’usage de la parole au sein de la traditionnelle conférence du barreau de Paris jusqu’à leurs combats quotidiens au Palais de Justice.

Un film pour comprendre ce qui pousse cette communauté humaine à se mettre au service de la Défense des Hommes.

Retour haut de page