C’est pas fini ! d’Anne de Galzain

Samedi d’Addoc #13

Addoc et le cinéma Luminor Hôtel de Ville – 20 rue du Temple, 75004 Paris – vous invitent chaleureusement à ce nouveau rendez-vous des Samedis d’Addoc.

Samedi 15 décembre 2018 à 11:00, venez découvrir :

C’est pas fini, un film d’Anne de Galzain, 2018 / France / 52 minutes, ISKRA

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=u5L_Zxq7pzE&feature=youtu.be

En 2013, des citoyens proches de Jouarre, un village de Seine-et-Marne, se regroupent en collectif pour se battre contre un pétrolier qui a installé une plate-forme à côté de chez eux et qu’ils soupçonnent non à tort de vouloir exploiter à terme du pétrole de schiste. Un petit groupe constitué de gens que rien ne prédestinait à la rencontre se lance dans une bataille juridique qu’ils vont mener et qu’ils vont gagner grâce à leur intelligence et leur ténacité. Le film est une plongée dans l’histoire de cette bataille collective enrichie par le regard que chacun porte aujourd’hui sur cette action passée.

LE DÉBAT :

La réalisatrice nous dit : « C’est en venant vivre là que je découvrais la mobilisation contre le projet d’exploitation du pétrole de schiste dans la région … Je décidais alors de rejoindre le collectif et de me battre caméra à la main.« 

Six ans plus tard, son film nous fait vivre à notre tour, spectateurs, cette belle histoire de lutte qui gagne et nous fait rencontrer ceux qui l’ont menée ensemble. Message d’espoir qui nous donne envie de rejoindre ces résistances collectives et qui nous incite à rester vigilant, non c’est pas fini !

Peut-on parler d’un film militant, ou du film d’une cinéaste militante ? Avec elle, nous nous poserons ces questions.
Informer, sensibiliser le plus largement possible, porter la parole de ceux qui se battent… En quoi ce cinéma documentaire, impliqué dans la lutte, donne-t-il avant tout au spectateur la possibilité de se faire sa propre idée, de ressentir et mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Débat autour du film présenté par Anne Galland et Niki Velissaropoulos.

Tarif Unique 6E
Carte UGC, Gaumont et CIP acceptées.

Cinéma Luminor
20, rue du Temple
75004 Paris

Retour haut de page