Rencontres Addoc #5

Jeudi 18 février 2016 à 20h au Cinéma Le Luminor

96min / 2015 / ACT Media Diffusion (AMD)

Le film fait visiter – par l’une des leurs et de l’intérieur – cette maison mystérieuse qu’est une société de production cinématographique… Les Productions de la Lanterne, fondées dans la mouvance de 68, ont en 40 ans -une vie, réalisé une œuvre à plusieurs mains -une anthologie de regards d’auteurs, constituant ainsi une véritable cinémathèque de films du réel. 

Au fil du film, on s’immerge et on descend le temps – La Lanterne produit en une étroite symbiose des films d’art et des films engagés et permet, à mi-chemin entre underground, alternatif, culturel et social, une production et une qualité professionnelles à des réalisateurs indépendants. Le film partage avec le spectateur un florilège de ce foisonnement. 

Le débat :

Une histoire racontée par ses auteurs à travers leurs films et leur producteur, autour de la liberté de création et des contraintes qui vont avec, et ne s’arrangent pas avec le temps…

Focus sur une maison de production qui révèle les facettes multiples d’un cinéma documentaire qui se bat pour conserver sa variété dans un cadre mutant.

Ce laboratoire de création a-t-il un futur ?

Projection suivie d’un débat animé par Anne Galland et Mika Gianotti, documentaristes et membres d’Addoc, en présence de la réalisatrice, Michèle Rollin ainsi que de Claude Gilaizeau, fondateur de la Lanterne et Jean-Pierre Thorn, documentariste.

Tarif unique 6 euros
Cartes UGC et Gaumont acceptées + 2 euros

Cinéma Le Luminor
20, rue du Temple
Paris 4e

Événement Facebook

Voir la bande-annonce

Retour haut de page