Samedi d’Addoc #55
La projection sera suivie d’un débat animé par Anne Galland.
Samedi 14 octobre à 11h au Luminor-Hôtel de ville – 20 rue du Temple, Paris 4e
Le film
C’est un récit à la première personne, un voyage initiatique. Ces guerriers de la nuit nous emmène à la découverte d’une des traditions les plus surprenantes et les plus méconnues, celle des « Benandanti ». Ces chamans d’une espèce très particulière luttent depuis la nuit des temps, et peut-être encore plus aujourd’hui, en esprit et en secret, contre le mal, pour le bien d’une communauté. Cela se passe au Frioul, une terre qui, au coeur de l’Europe, défend son identité linguistique et culturelle.
75’, Prélude Media, 2003,
d’après le livre de Carlo Guinzburg Les Batailles nocturnes.
Le débat
Avec cette séance, nous voulons honorer la mémoire de Christiane Rorato, addocienne depuis fort longtemps, disparue le 1er avril 2023.
Elle fut d’abord comédienne, puis réalisatrice de films documentaires.
Elle nous emmène au Frioule, pays de ses ancêtres, à la rencontre des Benandanti, aujourd’hui et au moyen-âge.
Elle mélange les différentes façons de faire du cinéma documentaire, les différentes époques historiques, comme le Frioul a mélangé les héritages d’Orient et d’Occident. Elle nous rappelle au passage que les frioulans ont, pour beaucoup, émigré en France par antifascisme.
On navigue avec les chamans, les bonnes sorcières et un sacré côté libertaire –on entend la chanson de Brassens La mauvaise herbe en frioulan.
Et si Christiane en était une… Benandante…
- Tarif unique : 6 euros – Chèque cinéma universel – Cinéchèque
- La projection, en mémoire de Christiane Rorato, sera suivie d’un débat animé par Anne Galland