La tour-village, de Meryem de Lagarde et Laurence Launey

Samedi d’Addoc #25

Addoc vous invite à la 25ème séance des Samedis d’Addoc, le 15 février 2020 à 11h au Luminor Hôtel de Ville – 20 rue du Temple, 75004 Paris.

Un film réalisé par Meryem de Lagarde, 54 minutes

La tour du 93 rue de la Chapelle est très haute, visible de loin, plantée comme un repère au Nord de la Porte de la Chapelle. De leurs fenêtres, les habitants aperçoivent les travaux de plusieurs chantiers grandioses et des centaines de personnes en situation d’exclusion.
Regarder par la fenêtre entraine une réflexion intérieure et les habitants de la tour révèlent comment l’esprit de leur vieux quartier parisien continue à vivre à travers les vagues incessantes de constructions et de destructions provoquées par l’urbanisation contemporaine…

La tour et autour, un point de vue sur la ville.
Depuis les étages élevés de leurs appartements, les habitants de la tour assistent à l’évolution de leur territoire avec ses vagues de destructions, constructions et la succession des populations précaires.
Tourné principalement depuis les fenêtres de la tour, le film donne une vision accélérée des modifications du tissu urbain, et les choix de réalisation contribuent à l’universalité du propos.

Débat animé par Catherine Rechard, en présence de la réalisatrice.

Retour haut de page