La Terre en morceaux, d’Ariane Doublet

Rencontres Addoc #10

Jeudi 15 septembre 2016 à 20h au cinéma Luminor

2015 / 55′ / Quark / ARTE France

Le film :

La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.

Le débat :

Tout au long de sa filmographie, Ariane Doublet n’a cessé d’explorer le territoire de la Haute-Normandie aux côtés de ceux, paysans, ouvriers, qui s’acharnent à vivre et travailler de cette terre. Avec La Terre en morceaux, elle questionne la disparition du monde paysan au profit des des zones peri-urbaines et des grandes exploitations.

Dans ce combat perdu d’avance, sans voix-off, elle place sa caméra au côté de ceux qui ont tout à perdre de ce jeu spéculatif et choisissent parfois de le combattre. Nous lui demanderons comment elle choisit de filmer ces rapports de forces.

La cinéaste Ariane Doublet sera présente afin d’évoquer son travail sur ce film. Le débat sera animé par Anne Faisandier et Isabelle Bony.

Cinéma Le Luminor – 20 rue du Temple, 75004 Paris

Tarif unique 6 euros
Cartes UGC et Gaumont acceptées + 2 euros

Retour haut de page