Carte blanche proposée par Laurent Cibien

Un film de Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz

Projection suivie d’un débat

Samedi 30 octobre à 11h au cinéma Luminor

« Marseille, février 2019, La Plaine est encerclée par un mur de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux et enferme le rêve d’un quartier fait par ses habitants. Mais comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ? »

De 2016 à fin 2019 le quartier de la Plaine dans le centre de Marseille – où se tient trois fois par semaine le plus important marché populaire de la ville – a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. Elle opposait les services d’urbanisme de la mairie déterminés à mener un important programme de « requalification » et de « montée en gamme » du quartier, à une importante partie des habitants organisés en « assemblée populaire » qui y voyaient une opération de gentrification, et réclamait d’être associée aux travaux.

Cette bataille épique de trois ans se termina par la construction en situation quasi-militaire tout autour de la place d’un mur en béton de 2,50 m de haut pour assurer le déroulement des travaux.

Le film, oscillant entre documentaire et fiction, inspiré par La Commune de Peter Watkins, rend compte de cette aventure humaine ou une autre idée de fabriquer la ville voit le jour.

France – 2020 – 70’ – Primitivi

Tarif 6 € ou Ciné pass – Ugc illimité – Chèque cinéma universel – Cinéchèques // Pass Sanitaire requis

Retour en haut