Radio Addoc – L’oeil dans la chatte

Dimanche 1er décembre 2024 de 15h30 à 17h sur Radio libertaire, 89.4 MHz FM en Île-de-France…et partout ailleurs sur radio-libertaire.net

Une émission préparée par l’équipe de Radio Addoc et présentée par Samia Djedaï et Mélanie Trachsler qui ont choisi d’inviter :

  • Marie Bottois pour son film Le passage du col (2022, 14 mn)

Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin.

  • Pauline Penichout pour son film Mat et les gravitantes (2019, 26 mn)

Octobre 2018. Mat et ses amies organisent un atelier d’auto-gynécologie dans leur squat à Nantes. C’est l’occasion pour Pauline de faire un portrait de cette jeune femme.

Le film Passage du col s’ouvre sur un carton sur lequel est écrit en guise d’avertissement « Images explicites » ; en écho notre émission s’intitule « L’œil dans la chatte », titre explicite s’il en est – selon l’appréciation de chacun·e·s de nos auditeur·rice·s !
L’œil c’est celui qui se reflète dans le miroir dirigé vers le vagin de Mat et des gravitantes qui participent à l’atelier d’autogynécologie à Nantes.
C’est aussi l’œil de la sage-femme qui explore le col de Marie dans Passage du col.
Et, dans chacun des deux films, l’œil de la filmeuse – la femme – derrière la caméra.
Probablement, tous les regards des femmes qui participent aux films puis qui regarderont ces films, toutes en quête d’une meilleure connaissance de leur anatomie intime.

En réécoute

Comme toutes les émissions de Radio Addoc, cette émission est mise en ligne sur notre Soundcloud après sa diffusion sur Radio libertaire.

Retour en haut