Apprentis Artistes

Radio Addoc #16

Dimanche 2 mai 2021 de 15h30 à 17h sur Radio libertaire, 89.4 FM en Île-de-France et partout ailleurs sur radio-libertaire.net

Comment construire un film d’apprentissage ? Comment faire un film qui entremêle une dynamique de groupe, une relation professeur-élève, des parcours individuels ?

Nous aborderons ces questions et beaucoup d’autres avec deux cinéastes dont les films parlent de découverte de soi, de transmission et de cheminement créatif.

  • « L’année des lucioles » de Chantal Briet (2013 – 75’)

Dans le cadre d’une « préparation aux écoles d’art », Samantha, Hélène, Mélanie et Sofiane vont expérimenter durant une année les multiples pratiques de l’art contemporain .. Leur cheminement sera fait de doutes et de balbutiements, de fulgurances et d’errements. À la fin de cette année, ils ne seront plus les mêmes.

UN EXTRAIT DU FILM
  • « Tout Va Bien, premier commandement du clown » de Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins (2013 – 94’)

Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête: « chercher son clown ». A contre-courant d’une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine.

BANDE-ANNONCE DU FILM

Ré-écoutez cette émission, comme les précédentes, sur le Soundcloud d’Addoc

Retour haut de page