Radio Addoc #23

Dimanche 5 décembre 2021

de 15h30 à 17h

Radio libertaire, 89.4 FM en Île-de-France et partout ailleurs sur radio-libertaire.net

Dans cette émission d’Addoc, nous parlons de deux films qui défendent la diversité linguistique. Depuis deux siècles les langues minoritaires se battent pour leur survie en France.

Pour cela, nous accueillons deux réalisatrices : Alyson Cléret avec La parole assassinée et Hélène Bussière avec Idiomes, un road trip linguistique

Alyson Cléret

La parole assassinée, 2014 – 14 mn

Peut-être est-ce la première fois que vous lisez du breton.

Pour Yves, Marcel ou encore Lionel, cette langue n’est pas inconnue. Elle est leur langue maternelle, ou celle de leurs parents. Le français, leur langue d’adoption.

Écho d’un espoir ou d’une disparition, trois générations se répondent, et questionnent leur langue comme héritage.

« Simudet eo ar Gêriadenn. Liv ar marv en he c’herc’henn. Tavet eo talmoù he c’halon… »

Hélène Bussière

Idiomes, un road trip linguistique, 2021 – 54 mn

J’ai grandi en région parisienne, le français est ma langue maternelle. Il y a quelques années, j’ai pris conscience que mon grand-père n’avait pas été élevé dans la même langue que moi. Sa langue maternelle à lui, c’était l’alsacien. Pourtant, il ne l’a jamais transmis à ses enfants. Dans ma famille, comme dans des milliers d’autres familles en France, les langues se sont éteintes en silence. Que sont devenues aujourd’hui ces langues dites « régionales » ? Que représentent-elles dans le coeur des gens qui les parlent encore ? Que disent-elles de notre culture, de notre identité, de notre diversité ? J’ai pris la route, avec toutes ces questions en tête, pour aller découvrir de plus près cinq d’entre elles : l’alsacien, le breton, l’occitan, le corse et le basque.

Après sa diffusion en direct, l’émission, comme les précédentes, est en ré-écoute sur le Soundcloud d’Addoc.
Retour en haut