Radio Addoc – Être atypique
Dimanche 6 octobre 2024 de 15h30 à 17h sur Radio libertaire, 89.4 MHz FM en Île-de-France…et partout ailleurs sur radio-libertaire.net
Une émission animée par Mélanie Trachsler et Caroline Kim-Morange avec :
- Philippe De Jonckheere pour son film Un café allongé à dormir debout (53 mn, 2023)
À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte. Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon téléphone de poche. À la fois, je me désennuyais – quand Nathan dormait – et à la fois je me donnais une contenance – quand l’hostilité de ce dernier me poursuivait dans les couloirs ou, au contraire, me fuyait. Je ne filmais pas nécessairement Nathan, d’ailleurs, mais beaucoup son environnement. Et plus je regardais, plus je voyais s’inventer un monde.
- Laetitia Møller pour son film L’énergie positive des dieux, avec le collectif Astéréotypie (70 mn, 2022)
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
En réécoute
Comme toutes les émissions de Radio Addoc, cette émission est mise en ligne sur notre Soundcloud après sa diffusion sur Radio libertaire.