Raconte-moi ton docu #3

Centre Louis Lumière43 rue Louis Lumière 75020 PARIS

Raconte-moi ton docu , c’est une rencontre entre le public du Centre Paris Anim’ Louis Lumière et deux documentaristes des Pitchs d’Addoc pour découvrir le parcours et les aléas de la réalisation d’un projet documentaire, de l’idée du film à sa mise en oeuvre.

Addoc et l’équipe des Pitchs vous donne rendez-vous le vendredi 17 juin 2021 de 17h à 22h.

Programme de l’événement :

17h-18h30 : présentation des projets de Pablo Cirès (Pitchs d’Addoc #5) et de Serena Porcher-Carli (Pitchs d’Addoc #4)

Pablo Cirès et Serena Porcher-Carli nous feront partager le processus de création de leurs films en cours, des premières intentions et repérages travaillés au sein des Pitchs d’Addoc, à l’écriture d’un dossier et aux évolutions au cours du développement avec leur producteur·trice.

Modération : Camille Entratice et Marion Wegrowe.

Arcobaleno, de Pablo Cirès

Pendant 50 ans, ma grand-mère Iolanda a été la reine de L’Arcobaleno, un dancing au sud de Rome. Tous les samedis soirs, quatre cents personnes personnes viennent danser sur des tubes de la chanson populaire italienne qu’interprète l’orchestre de mes oncles Erminio et Maurizio. Mais, tout comme les clients, le dancing vieillit et la fin semble proche. En attendant, Iolanda jette des sorts aux chauffards qui passent sous ses fenêtres. Maurizio s’endort devant ses cannes à pêche et Erminio répare le toit qui risque de s’effondrer. Seule ma cousine Elisa rêve secrètement de transformer le dancing en parc de jeux pour enfants.

Stone, de Serena Porcher-Carli

Un mal tentaculaire me ronge, bien présent mais invisible pour les autres. Je suis livrée à moi-même face à une maladie méconnue qui touche pourtant une femme sur cinq. En puisant dans mon vécu intime et quotidien et petit à petit, auprès de mes proches, je cherche des réponses : avec humour er impudeur, ma voix s’élève contre une société normative qui néglige et et maltraite le corps et la parole des femmes. À mesure que j’avance, la maladie prend moins de place, je transcende ma colère et vais vers une réappropriation de mon identité qui avait été étouffée.

18h30 : pot amical

19h30-21h : projection-débat avec Hélène Crouzillat (Pitchs d’Addoc #3)

Les Messagers, de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura

Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? » Les Messagers se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe.

2014, The Kingdom, 70′

Retour haut de page