Addoc participe à Dix en scène

avec la Mairie du Xe au Cinéma de L’Archipel

Ce projet lancé par la mairie du Xe arrondissement de Paris a pour but de promouvoir différentes disciplines culturelles et artistiques, en partenariat avec les associations de l’arrondissement.

Le 27 avril 2016, le documentaire et ADDOC sont mis à l’honneur avec :

Un atelier à destination du jeune public des centres de loisirs à la Mairie du Xe avec des extraits de Récréations de Claire Simon (1993), présentés par deux membres d’ADDOC.

À 20h, au Cinéma l’Archipel, une projection-débat de Belleville la vie, un film de Françoise Marie – 2008 / 53min / AProPos Productions et Forum des Images.

Le temps d’une partie de poker, Victor, l’Italien, et Pierrot, l’Arménien nous racontent leur arrivée à Paris dans les années 30, leur vie dans la ville et plus particulièrement dans le quartier de Belleville où ils se sont rencontrés et où est née une amitié indéfectible. Exemple d’une intégration réussie, ces deux immigrés profondément enracinés dans leurs cultures respectives sont de vrais parigots dépositaires d’un morceau de la culture française.

En présence de la réalisatrice, Françoise Marie, de la productrice, Annie Serres, animée par Charlotte Szlovak, documentariste et membre d’Addoc.

Cinéma L’Archipel
17, boulevard de Strasbourg
Paris 10e

Projection gratuite et ouverte à tous !

Le film a obtenu, en novembre 2009, le prix « Regard Social » de l’ACSÉ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) au festival Traces de Vies.

Plus d’informations sur le site de la société de production

Retour haut de page