Agora d’Addoc #2

Quel statut pour les artistes-auteur.rices ?

Le 9 juillet, une AGORA virtuelle a été organisée par l’Atelier politique d’Addoc sur le thème du statut d’artiste-auteur·rice.

La transformation du statut d’artiste-auteur a été établie par le Ministère de la Culture comme une priorité, suite notamment à la publication du Rapport Racine en début d’année 2020. Ce dernier a démontré une grande fragilité du milieu de même que la précarité des bénéficiaires de ce statut, due notamment à la faible couverture sociale qu’il offre.

Les organisations professionnelles des différents secteurs sont actuellement consultées par le Ministère de la Culture pour réfléchir aux questions portant sur les droits sociaux des artistes-auteur.es, et construire une nouvelle forme d’organisation et de structuration des différents secteurs artistiques, et donc de l’audiovisuel. Le thème de la représentativité est au centre des préoccupations du Ministère.

Cette rencontre était animée par :

  • Meryem de Lagarde
  • Isabelle Rèbre, pour Addoc

En présence de :

  • Sabine Le Stum
  • Laetitia Mikles
  • Cécile Vargaftig, pour le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés) qui ont bien voulu partager avec nous leurs connaissances sur le chantier et permettre de mettre en regard nos pratiques de cinéastes documentaristes avec celles de scénaristes de fiction.

Des réflexions de l’Agora, est née la question suivante : quel·les Addocien·nes seraient concerné·es par la modification du statut d’auteur·ice ?