Ça bouge dans la diffusion du cinéma documentaire

28 octobre 2012 au Cinéma de La Clef

La diffusion – hors télévision, un secteur en effervescence qui cherche ses marques, entre salles de cinéma et lieux alternatifs, non soumis à la billetterie du CNC, qui foisonnent sur le territoire. Un moment clé de la rencontre avec le public. Un enjeu crucial pour des documentaristes qui, tout en étant sollicités pour l’accompagnement de leurs films, se précarisent.
Une journée pour faire le point, élaborer des propositions, formuler des axes de recherche.

10h30 – Débat : Des réalisateurs et des réseaux

Pourquoi projeter des films documentaires, quels enjeux, quelles finalités ? Comment prendre en compte les réseaux de circulation « alternatifs » dans l’évaluation de la vie d’un film ? Chercher à les unifier, à les sortir de la « clandestinité », est-ce mettre en péril leur dynamisme ? Avec :

  • Patrice Chagnard, réalisateur
  • Claudine Bories, réalisatrice
  • Emilie Sauguet, doctorante en sociologie du travail
  • Jean-Jacques Ruttner, Cinéma Le Luxy, Ivry
  • Célia Penfornis, Comptoir du doc, Rennes
  • Mahalia Frizon, Festival Point doc
  • Jérôme Polidor, réalisateur, La Mare aux canards (association de production, édition et distribution)

14h – Film : L’Ange de Doël, de Tom Fassaert

(2011 – 76 min – SNG Film BV)
A quelques kilomètres de l’énorme port d’Anvers, la ville de Doël doit être rasée pour faire place à l’agrandissement de son ambitieux voisin. Devant ce bouleversement, Tom Fassaert raconte sobrement la vie de ces gens ordinaires, en particulier Emilienne, grand-mère courage à la détermination inébranlable.

Débat autour du film avec Laurence Conan, Documentaire sur Grand Ecran et Adrien Charmot, L’œil lucide (association de soutien à la création documentaire en Dordogne)

16h30 – Débat : Le public existe, on l’a rencontré

Les spectateurs répondent présents aux projections-débats. Comment échapper à l’omnipotence du contenu et défendre une certaine idée du cinéma et du geste documentaire ? Comment soutenir le réalisateur qui s’implique dans l’accompagnement de ses films ? Avec :

  • Zoé Beau, Festival des Foyers
  • Laurent Roth, fondateur du ciné-citoyen, Paris 11e
  • Philippe Hagué, chargé de communication hors médias

20h30 – Film : Sombras, d’Oriol Canals

2009 – 94 min – Corto Pacific / Turkana Films / Paradise Films)
Chaque année, comme s’ils participaient d’un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.

Débat autour du film avec Oriol Canals, et Stéphane Arnoux, réalisateur et co-président de l’Acid

Retour en haut