Ouvert à tous les adhérents de l’association, l’atelier Éducation à l’Image coordonne l’entraide entre réalisateurs pour élaborer un projet pédagogique, depuis sa conception et le démarchage d’un lieu jusqu’à sa restitution publique.
Le retour sur l’expérience de chacun permet de réfléchir à des outils et à une philosophie commune. En parallèle, les membres de l’atelier conçoivent et animent des actions de sensibilisation au documentaire dans le cadre de différents dispositifs.
Depuis une dizaine d’années, le projet associatif s’axe davantage autour de la transmission auprès des jeunes publics et des publics souffrant d’un faible accès à la culture au travers de projets portés en milieux scolaire et socio-éducatif, mais aussi de collaborations avec des institutions publiques (mairies, médiathèques), qui prennent la forme de cycles de projections, d’interventions autour d’un film, d’ateliers de réalisation ainsi que par la formation de personnes « relais » (enseignants, médiathécaires).
Chaque année, l’atelier Éducation à l’Image projette et présente les films et travaux d’ateliers réalisés par dans le cadre d’actions avec le jeune public à l’occasion d’une séance spéciale au Cinéma Le Luminor – Hôtel de Ville. Ces projections ont généralement lieu au mois de septembre.
Actions réalisées avec les institutions

Culture et Art au Collège (Micaco)
Dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège, proposé par le département de Seine Saint-Denis, Addoc coordonne des parcours de cinéastes.

A Tout Doc
Ce dispositif a été mis en place par Addoc à partir de 2007, en partenariat avec la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne et propose de répondre à la question : » Le cinéma documentaire pour quoi faire ? «
Actions antérieures

Voir ensemble
Projet élaboré par Addoc, en collaboration avec l’Astrolabe (Médiathèque de Melun) et le service Jeunesse et Citoyenneté de la ville de Melun en 2006-2007.

Voir et regarder
Projet réalisé en partenariat avec la médiathèque de Melun et les Services Jeunesse des villes de Melun et du Mée-sur-Seine, en 2008-2009