Partage d’écritures

Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires, quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.

Partage d’écritures est ouvert à tous·tes, débutant·es ou expérimenté·es, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Pour rejoindre l’atelier, vous pouvez écrire à addocpartagedecritures@gmail.com

L’atelier Partage d’écritures renoue avec un des fondamentaux d’Addoc : la réflexion basée sur les pratiques des cinéastes, la remise en question critique de leur travail, et l’entraide de pairs à pairs.

Dès février 2008, cet atelier s’est réuni très régulièrement afin de partager et d’échanger autour des projets de chacun. Cet atelier est un lieu d’entraide et de recherche de soi : les Addociens participants s’attachent autant à la lecture critique des projets d’autrui qu’à la présentation de leur propre travail.

L’atelier se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.

Organisés depuis 2017, les Pitchs d’Addoc sont le prolongement naturel de ce besoin d’oeuvrer à plusieurs, en s’appuyant sur une dynamique collective pour préparer son projet avant d’aller à la rendontre des acteurs indispensables à la concrétisation d’un film que sont les producteurs, distributeurs et diffuseurs.

Les Pitchs sont pour l’association une nouvelle manière de s’engager concrétement face à la difficulté croisssante pour les professionnels de se trouver et de s’y retrouver dans cette « explosion démographqiue  » que connaît l’écosystème du documentaire.

Invitation à la présentation du Pitch documentaire de Démolition(s) de Marie de Busscher, en 2016

Retour haut de page