Partage d’écritures

Présentation de l’atelier

L’atelier Partage d’écritures renoue avec un des fondamentaux d’Addoc : la réflexion basée sur les pratiques des cinéastes, la remise en questions critique de leur travail, et l’entraide de pairs à pairs.

Partage d’écritures est un atelier d’accompagnement mutuel dans la réalisation de projets documentaires et d’échange à tous les stades des écritures depuis l’idée originale et l’élaboration des intentions ou du dispositif, jusqu’au tournage, montage et post-production.

Dès février 2008, cet atelier s’est réuni très régulièrement afin de partager et d’échanger autour des projets de chacun. Cet atelier était un lieu d’entraide et de recherche de soi : les Addociens participants s’attachaient autant à la lecture critique des projets d’autrui qu’à la présentation de leur propre travail.

L’atelier se réunit toutes les trois semaines, ou par petits groupes de travail aussi souvent que nécessaire.

Pour le rejoindre l’atelier, vous pouvez écrire à addocpartagedecritures@gmail.com

Invitation à la présentation du Pitch documentaire de Démolition(s) de Marie de Busscher, en 2016

Les Pitchs d’Addoc

Les Pitchs d’Addoc, organisés depuis 2017, sont le prolongement naturel de ce besoin d’œuvrer à plusieurs, en s’appuyant sur une dynamique collective pour préparer son projet à la rencontre avec les acteurs indispensables à la concrétisation d’un film que sont producteurs, distributeurs et diffuseurs.

C’est pour l’association une nouvelle manière de s’engager concrètement face à la difficulté croissante pour les professionnels de se trouver et de s’y retrouver dans cette « explosion démographique » que connaît l’écosystème du documentaire.

Accueil » Les ATELIERS d’ADDOC » Partage d’écritures