Les Pitchs d’Addoc #5 : appel à projet

Inscription et réception des dossiers du 6 avril au 6 mai 2021 – prolongé jusqu’au 9 mai 2021 (inclus)

Toutes les conditions pour candidater

Vous êtes un·e auteur·rice débutant·e ou confirmé·e et avez un projet de documentaire en développement, sans producteur ? Profitez de l’accompagnement de deux producteurs professionnels pendant 3 mois pour le développement de votre projet à l’issue duquel vous pitcherez en public devant un parterre de producteur·rices et autres acteur·rices du documentaire… La séance publique de Pitchs sera suivie de rendez-vous individuels avec des producteur·ices.

Le dispositif

Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteur·ices encadrés par deux producteurs et une intervenante réalisatrice membre du Bureau d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteur·ices peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.

La formation, entre juillet et décembre 2021, proposera 14 journées de travail aux six lauréat·es, autour de l’écriture de leur projet, de la préparation du pitch, et de la réalisation d’un teaser.

Cette formation est intensive, tant pendant les journées d’ateliers qu’entre les séances, et repose sur la coopération entre les lauréats-es. A l’issue de cette préparation, les projets sont pitchés devant un public de producteur·ices et acteur·ices du documentaire lors d’une journée évènement, suivie par des rencontres individuelles entre pitcheur·euse/producteur·ice dans un espace dédié.

A présent attendu comme un rendez-vous régulier du milieu du cinéma documentaire et très apprécié par les professionnels, Addoc cherche avant tout par ce dispositif à inverser les rôles en plaçant les producteur·ices dans une démarche de demandeur et les réalisateur·ices dans une démarche d’offreur, ce qui nous semble le point de départ d’une relation bienveillante et féconde.

Conditions de participation

  • Le projet ne doit pas avoir de production, et ce jusqu’à la fin du dispositif.
  • L’appel à projet est ouvert à toutes les formes documentaires, sans contrainte de durée. Les films accompagnés jusqu’à maintenant se situaient sur des durées prévues comprises entre 40min et 90min.
  • Les premiers films sont acceptés. La commission a à cœur de composer un groupe hétérogène afin de faciliter l’entraide entre les lauréat·es.
  • Un·e candidat·e ne peut déposer qu’un seul projet par session.
  • Un projet ne peut pas être représenté une seconde fois.
  • Les candidats devront s’acquitter d’une somme de 25 euros pour déposer leur projet à l’appel.
  • Les candidat·es s’engagent à être disponibles à Paris pour une première rencontre et trois journées de travail en juillet.  Ils·elles devront également être obligatoirement présent·es pendant la période d’accompagnement de début septembre 2021 à mi-décembre 2021 à raison d’une journée par semaine.
  • Les candidat·es s’engagent à finaliser un court dossier pendant la période de formation afin d’entrer en relation avec des producteur·trices le jour du Pitch.
  • Les candidat·es sélectionné·es s’engagent à répondre aux sollicitations d’Addoc durant l’année suivant leur accompagnement aux Pitchs d’Addoc

Quelques informations pratiques

  • Le calendrier définitif sera précisé à l’issue de la sélection.
  • La formation se déroule à Paris, et Addoc ne prend en charge ni les repas, ni les transports, ni l’hébergement.
  • La formation est prévue en présentiel, sous réserve des conditions sanitaires. Les candidat-es s’engagent donc à accepter des ateliers en distanciel si les conditions l’obligent.

Calendrier prévisionnel

  • Du 6 avril au 9 mai inclus : inscription des projets
  • Début juin : les résultats de la présélection seront annoncés
  • Fin juin : les résultats définitifs seront annoncés.
  • Tous·tes les candidat·es recevront une fiche de lecture avec les retours constructifs et circonstanciés de leurs lecteur·ices de la présélection
  • Juillet : Réunion de présentation – rencontre des participants et de l’équipe
  • Juillet : Premières journées d’accompagnement pour les 6 participant·es
  • De septembre à décembre 2021 : Séances de travail sur les dossiers et la technique du pitch. Cela correspond à environ 13 journées d’atelier répartis en 1 journée par semaine
  •  16 décembre 2021 : La journée des Pitchs d’Addoc en public au Centre Paris Anim’ Louis Lumière. Le matin est consacré à la présentation devant un public de producteur·trices et divers acteurs du documentaire et l’après-midi est réservée à des rendez-vous individuels avec les producteur·trices intéressés par les projets.
  • L’après Pitchs : l’atelier Pitch d’Addoc retrouvera les 6 candidat·es deux fois par an pour un tour de table afin d’échanger sur l’avancement des films présentés.

Comment s’inscrire à l’appel à projet

Pour inscrire votre projet, il faut remplir le formulaire en ligne. Les pièces demandées sont à transmettre via le formulaire. L’inscription est de 25 euros pour déposer son projet.

  • La réception du dossier et de votre inscription par le formulaire vous sera confirmée par mail.
  • Un lien pour le paiement du dépôt de dossier vous sera transmis dans ce même mail.
  • Chaque candidat ayant droit à des retours personnalisés de ses lecteurs, les dossiers ne seront envoyés à la lecture que si le paiement a été effectué
  • Le nombre de projets inscrits étant limité à 50, il est préférable de remplir le formulaire et d’effectuer le paiement rapidement.

Éléments à transmettre

Les éléments doivent être transmis uniquement via le formulaire.

Le dossier du film (15 pages max, Times New Roman, taille 12, pages numérotées) comprenant synopsis, note d’intention et note de réalisation. Tout dossier de plus de 15 pages sera jugé non éligible. Le document ne doit pas dépasser 2Mo et obligatoirement être nommé comme tel : nom_prenom_titredufilm.pdf

Le CV, le document ne doit pas dépasser 2Mo et obligatoirement être nommé comme tel : nom_ prenom_CV.pdf

Les liens de visionnage du·de la candidat·e, comprenant filmographie s’il y a lieu. Ce document doit comprendre les titres et les liens de visionnage actifs des films précédents, ainsi que les liens pour les extraits ou photos du film proposé lors de la candidature. Le document ne doit pas dépasser 2Mo et obligatoirement être nommé comme tel : nom_prenom_liens.pdf

La lettre de motivation, le document ne doit pas dépasser 2Mo et obligatoirement être nommé comme tel : nom_prenom_motivation.pdf

Pour compresser gratuitement un dossier trop lourd, vous pouvez utiliser : https://pdfcompressor.com/fr/

Adhésion à l’association et participation aux frais

Si votre projet est sélectionné parmi les 6 lauréat·es, vous serez invités à devenir membre de l’association Addoc (adhésion annuelle de 50€) qui vous permettra de participer aux autres actions de l’association (ateliers, projections, débats) et à son fonctionnement (Conseil d’administration).

Vous devrez acquitter également des frais administratifs à hauteur de 125€.

 Merci de votre participation !

Accueil » Les Pitchs d’Addoc #5 : appel à projet