Musique et cinéma documentaire #1

La vierge, les Coptes et moi

Un film réalisé par Namir Abdel Messeeh,
avec une musique originale de Vincent Ségal

L’ADDOC et L’UCMF présentent La vierge, les Coptes et moi
France/Qatar/2012/91 min.

Vendredi 24 avril 2015 à 19h40 au Cinéma L’Entrepôt (Paris 14e)

PROJECTION-RENCONTRE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR ET DU COMPOSITEUR

Namir part en égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne.
Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça.»
Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…
Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.

Réalisation : Namir Abdel Messeeh / Musique : Vincent Ségal / Scénario : Namir Abdel Messeeh, Nathalie Najem, Anne Paschetta / Image : Nicolas Duchêne / Son : Julien Sicart / Montage : Sébastien de Sainte-Croix, Isabelle Manquillet / Production : Oweda Films / Distribution : Sophie Dulac…

Originaire d’une famille copte de la Haute-Égypte, NAMIR ABDEL MESSEEH est réalisateur et scénariste. Après avoir obtenu un master de cinéma à l’Université Paris-Diderot, il intègre le département réalisation de la Fémis, dont il sort diplômé en 2000. Son premier long-métrage, La Vierge, les Coptes et moi, qui mêle documentaire et comédie, a été sélectionné dans de nombreux festivals, dont le Festival de Cannes (Programmation ACID), le Festival de Berlin (Section Panorama), le Festival du Film de la Rochelle, et le Festival de Belfort Entrevues (Lauréat Films en Cours).

VINCENT SÉGAL est violoncelliste, bassiste et compositeur. Après avoir étudié au Conservatoire national de Lyon et à la Banff Fine Art School au Canada, il s’installe à Paris, où il multiplie depuis les collaborations avec des artistes comme Steve Niele, Elvis Costello, Cesaria Évora, Matthieu Chedid, Jeanne Cherhal, Georges Moustaki…. Il reçoit en 2006 une Victoire de la musique pour son album Animal sophistiqué composé avec Cyril Atef. Il collabore régulièrement avec Alexandre Desplat sur des bandes originales de films (Lust, Caution, Un héros très discret), et en compose lui-même.

Séance préparée et animée par Julie Biro, Mina Rad et Charlotte Szlovak, documentaristes (Addoc), et Michaël Goldberg, compositeur (UCMF).

Infos pratiques :
Vendredi 24 avril à 19h40
Cinéma L’Entrepôt
7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
Métro Pernety
Tarif unique : 4,50 €

Voir l’évènement sur Facebook 

BANDE-ANNONCE VF
Retour haut de page