Musique et cinéma documentaire #3

Le théâtre des opérations

Un film réalisé par Benoît Rossel avec une musique originale de Karol Beffa

ADDOC présente Le théâtre des opérations, réalisé par BENOÎT ROSSEL, avec une musique originale de KAROL BEFFA

France-Suisse/2007/85 min.

Vendredi 26 juin 2015 à 19h40 au Cinéma L’Entrepôt (Paris 14e)

PROJECTION-RENCONTRE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR ET DU COMPOSITEUR

Le Théâtre des Opérations est un film sur l’initiation d’un apprenti chirurgien au bloc opératoire. Suivre les différentes étapes de son initiation, c’est pénétrer un univers étrange et étranger, où le citoyen ordinaire ne fait que passer.
Le bloc est un microcosme caché au coeur de la machine hospitalière où chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, infirmiers et aides de salle travaillent chaque jour à réparer
des vies. Les histoires qui s’y écrivent mettent en scène la mort, l’ingéniosité de l’homme, ses ambitions, ses mesquineries, sa générosité, ses peurs ou son humour noir. Au bloc, il se joue en permanence des choses vitales, des choses de la vie.
Tout en décrivant le quotidien du novice, ce film met en lumière les différents enjeux humains, sociaux, scientifiques et économiques qui s’entremêlent ou s’entrechoquent dans ce bloc opératoire :« théâtre des opérations ».

Image : Benoît Rossel, Séverine Barde, Stéphane Kuthy, Hans Meier / Son : Marc von Stürler, Laurent Barbey, Eric Ghersinu / Montage : Catherine Rascon / Montage son : Bruno Reiland, Raphaël Sohier, Séverin Favriau / Production : Everybody On Deck (France), PCT cinéma télévision (Suisse) / Distribution : Jour2Fête…

BENOÎT ROSSEL est né à La Garenne-Colombes en 1969. Il a grandi en Suisse et étudié à l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) et aux États-Unis. À ses débuts, il travaille comme régisseur sur Hélas pour moi de Jean-Luc Godard (1993) et assiste le metteur en scène de théâtre Bob Wilson à New York (1993-1994). Il réalise plusieurs documentaires ayant pour thème le théâtre : Wilsonmachine (1999), Wilson/Huppert (2001) et Olivier Py, Tristan et Isolde (2005). Le Théâtre des Opérations est son premier long-métrage.

KAROL BEFFA est né à Paris en 1973. Pianiste et récitaliste, outre l’interprétation de pièces classiques, il manie l’art de l’improvisation en concert et accompagne volontiers des films muets. Il a composé plusieurs musiques de films de fiction et documentaires. Notamment, les documentaires de Stéphane Breton Le Monde Extérieur (2007), et Nuages annonçant la nuit (2007) ainsi que Quelques jours ensemble (2014) mais aussi Sur ta joue ennemie (2008), premier film de fiction de Jean-Xavier de Lestrade.

Séance préparée et animée par Julie Biro, Marc Gourden et Marion Lary, documentaristes et membres d’Addoc.

INFOS PRATIQUES :
Vendredi 26 juin à 19h40
Cinéma L’Entrepôt
7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
Métro Pernety
Tarif unique : 4,50 €
Voir l’évènement Facebook :

Retour haut de page