Radio Addoc #15 – Bois aux abois

Dimanche 4 avril 2021 de 15h30 à 17h sur Radio libertaire, 89.4 FM en Île-de-France et partout ailleurs sur radio-libertaire.net

Déforestation, enrésinement, coupes rases… tel est le sort, aujourd’hui, des forêts de feuillus séculaires ! Comment raconter les méfaits de cette exploitation intensive ? Comment faire entendre celles et ceux qui s’y opposent et qui militent pour une sylviculture de la biodiversité ?

Deux cinéastes nous emmènent dans la forêt morvandelle, chacun.e par ses chemins, et parfois leurs trajets se croisent.

  • Anne Faisandier : La forêt est à nous (2020 – 62’)

Anne Faisandier, à travers son parcours personnel qu’elle « incruste » littéralement dans l’image sous la forme d’un personnage animé, montre que la forêt concerne tout le monde, que chacun peut contribuer à lutter pour sa sauvegarde et que, là comme ailleurs, c’est la mise à l’écart du peuple qui aboutit à des décisions contraires à l’intérêt public.

  • Franck Cuveillier : Morvan, pour quelques douglas de plus (2020 – 54’)

Cela pourrait commencer comme dans une bande dessinée d’Astérix et Obélix : Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Franck Cuveillier nous emmène au cœur de ce combat.

Ré-écoutez cette émission, comme les précédentes, sur le Soundcloud d’Addoc