Radio Addoc – À corps et à cris

Dimanche 7 juillet 2024 de 15h30 à 17h sur Radio libertaire, 89.4 MHz FM en Île-de-France…et partout ailleurs sur radio-libertaire.net

Une émission animée par Anne Galland et Samia Djedaï avec :

  • Hélène Ricome pour son film Mélanie, faire corps (36 mn, 2022)

Pendant les répétitions des Derniers jours de l’Humanité d’après Karl Krauss sur le plateau de la MC93, Mélanie doit composer une fresque orgiaque avec des dizaines d’autres comédiens amateurs qui participent comme elle à cette adaptation monumentale mise en scène par Nicolas Bigard. Mélanie bouge maladroitement, les corps se cherchent, les peaux se touchent. Au fil des répétitions, Mélanie va explorer une autre perception d’elle-même.
Le film montre de façon sensible comment ce collectif de théâtre lui permet de transformer le rapport qu’elle entretient avec son propre corps.

  • Lionel Retornaz pour son film HORS DE SOI – Une reconquête de l’espace public (61 mn, 2020)

Que fait-on de nos colères intimes ? Comment peuvent-elles rejoindre des colères collectives ? Que peut-on inventer pour faire à nouveau corps et choeur dans la cité ? Nous avons proposé à une quinzaine de participant-e-s, artistes amateur-es, militant-es associatif-ves, personnes d’ici ou d’ailleurs, de prendre part au projet laboratoire théâtre-cinéma HORS DE SOI.
Un documentaire hybride entre performance théâtrale, poésie et cinéma.

En réécoute

Comme toutes les émissions de Radio Addoc, cette émission est mise en ligne sur notre Soundcloud après sa diffusion sur Radio libertaire.

Retour en haut