Ulysse à Dublin, de Charlotte Szlovak

Rencontres Addoc #9

Jeudi 16 juin 2016 à 20h – Cinéma Luminor

2004 /  58’ / Zeugma films

Le film :

Tous les 16 juin, Dublin fête le «Bloomsday» en l’honneur du roman Ulysse de James Joyce, dont l’action se déroule pendant le 16 juin 1904. Pour célébrer le centenaire, Ulysse à Dublin propose une approche ludique de ce roman-mythe et de la ville qui l’abrite. Le film alterne plusieurs registres, du documentaire à la fiction : les festivités du Bloomsday et les manifestations spontanées des Dublinois, des extraits de spectacles, des entretiens, des fragments joués par des acteurs, révèlant ainsi les liens exceptionnels qui existent entre la vie de l’auteur, son œuvre littéraire et son rayonnement actuel.

 Le Débat

Comment une œuvre littéraire vieille d’un siècle peut devenir un film documentaire actuel ? Comment se servir de la passion des Irlandais, interprètes spontanés de cette œuvre, en les transformant en acteurs du film ? Comment traverser les difficultés et les libertés auxquelles nous confronte toute adaptation littéraire, entre contraintes et imaginaire ?

La cinéaste Charlotte Szlovak sera présente afin d’évoquer son travail sur ce film. Le débat sera animé par Anne Faisandier.

Cinéma Le Luminor – 20 rue du Temple, 75004 Paris

Retour haut de page