Cet atelier de pratique et de réflexion permet la rencontre entre des scientifiques de toutes disciplines (des sciences humaines et sociales à la biologie) et des cinéastes documentaristes.

Il s’agit de croiser le désir de création documentaire avec la pratique et le fruit de recherches scientifiques.

La caméra devient un outil de travail pour de nombreux chercheurs·ses : médium d’observation, de récolte de données, à l’origine de larges corpus vidéos ; moyen d’expression des résultats de recherche, dans la lignée des « tournants » corporel et sensoriel en sciences sociales ; communication scientifique ou création artistique inspirée des données de la recherche scientifique.

Quelles sont les critères méthodologiques adoptés par les captations scientifiques ? La pratique des cinéastes documentaristes peut-elle constituer pour les chercheurs·ses un appui coproducteur de savoir ? Comment la narration documentaire (et au-delà, le mythe, la fable) peut-elle apporter un sens aux résultats des études scientifiques ? D’autre part, les protocoles de prise de vue scientifiques peuvent-ils apporter des éclairages nouveaux aux documentaristes ? Qu’advient-il lorsqu’un·e cinéaste, par l’étendue de ses enquêtes, la précision de sa démarche, semble constituer son propre domaine de recherche ?

Afin de débattre de ces questions, l’atelier vous propose de participer à un rendez-vous mensuel autour d’invité·e·s chercheurs, chercheuses, présentant les images sur lesquelles ils ou elles s’appuient dans leur démarche scientifique.

Pour rejoindre l’atelier, vous pouvez écrire à atelier_recherche_addoc@framalistes.org.

Rencontre Addoc avec Renaud Chabrier, dessinateur scientifique

Avec Renaud Chabrier

Renaud Chabrier, dessinateur scientifique, est l’invité de l’Atelier Recherche d’Addoc, pour parler de l’importance des perceptions.
Retour en haut