Le droit d’être défendu.e

Radio Addoc #6

Dimanche 7 juin à 15h30 sur Radio libertaire, 89,4 FM en Île-de-France et partout ailleurs sur radio-libertaire.net : « On a déjà traité le sujet ! »

Pour sa sixième émission, l’émission radio de l’association Addoc, faite avec et par des réalisateur·trice·s de documentaires, se penchera sur le thème «Le droit d’être défendu.e » avec trois réalisateur·rices invité·es :

  • Mika GIANOTTI pour son film : À cœur d’avocat
  • Catherine RECHARD pour : Ai-je droit d’avoir des droits ?
  • Olivier MEYROU pour L’avocat du diable.

Par ce titre, l’émission pose la question de qu’est-ce que la défense d’un homme, d’une femme, par un-e autre ? Qui sont ces hommes, ces femmes qui ont fait le choix de défendre les autres ? Qui sont ces avocats pénalistes que les films nous montrent dans l’exercice de leur métier, dans des moments très particuliers comme l’écriture d’une plaidoirie au Barreau de Paris où ils pratiquent des joutes oratoires, au dépôt ou dans les couloirs du Palais, et jusqu’en détention.

Parce que le droit ne s’arrête pas à la porte de la prison.

Nous nous poserons aussi des questions de réalisation, de mise en scène, de relation entre réalisateur·rice et personnage, de l’influence des conditions difficiles de tournage sur la réalisation du film. Finalement pourquoi et en quoi de tels sujets ont toute leur place dans le documentaire d’auteur.

Restez à l’écoute !

Après le direct, vous pouvez réécouter cette émission, comme les précédentes, sur Soundcloud

Retour haut de page