Atelier de recherche

Cet atelier de pratique et de réflexion permet la rencontre entre des scientifiques de toutes disciplines (des sciences humaines et sociales à la biologie) et des cinéastes documentaristes.

Pour rejoindre l’atelier, vous pouvez écrire à atelier_recherche_addoc@framalistes.org.

Il s’agit de croiser le désir de création documentaire avec la pratique et le fruit de recherches scientifiques.

La caméra devient un outil de travail pour de nombreux chercheurs·ses : médium d’observation, de récolte de données, à l’origine de larges corpus vidéos ; moyen d’expression des résultats de recherche, dans la lignée des « tournants » corporel et sensoriel en sciences sociales ; communication scientifique ou création artistique inspirée des données de la recherche scientifique.

Quelles sont les critères méthodologiques adoptés par les captations scientifiques ? La pratique des cinéastes documentaristes peut-elle constituer pour les chercheurs·ses un appui coproducteur de savoir ? Comment la narration documentaire (et au-delà, le mythe, la fable) peut-elle apporter un sens aux résultats des études scientifiques ? D’autre part, les protocoles de prise de vue scientifiques peuvent-ils apporter des éclairages nouveaux aux documentaristes ? Qu’advient-il lorsqu’un·e cinéaste, par l’étendue de ses enquêtes, la précision de sa démarche, semble constituer son propre domaine de recherche ?

Afin de débattre de ces questions, l’atelier vous propose de participer à un rendez-vous mensuel autour d’invité·e·s chercheurs, chercheuses, présentant les images sur lesquelles ils ou elles s’appuient dans leur démarche scientifique.

Retour haut de page