Les Pitchs d’Addoc #5

Après une édition 2020 tenue en visioconférence, nous nous réjouissons cette année de vous retrouver en présentiel dans notre lieu partenaire le Centre Paris Anim’ Louis Lumière ! Malgré les complications rencontrées l’an dernier, l’action continue de gagner en visibilité d’années en années et devient un événement incontournable de la création documentaire en France.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes

Programme du jeudi 16 décembre 2021 (sous réserve de modifications) :

Voici les noms des auteur·rices soutenu·es par Addoc et dont vous pourrez apprécier les projets et les pitchs le jeudi 16 décembre 2021 :

  • Julie Biro · LA PAROLE DE VIOLETTE
  • Joel Cartaxo Anjos · A LA RECHERCHE DE L’ETOILE
  • Pablo Cirès · ARCOBALENO
  • Sabrina Idiri Chemloul · CELLE A QUI JE N’AI JAMAIS DIT MAMAN
  • Gabriel Laurent · L’EMPEREUR, L’AMOUREUX ET LE MAT
  • Julia Zahar · APRES L’ECLIPSE

L’après-midi du 16 décembre se découpe en deux parties :

  • un espace consacré à des rendez-vous individuels entre les professionnel·les et les auteur·rices,
  • une table ronde et projection autour du documentaire « Mille fois recommencer » de Daniela De Felice.

Table ronde : L’économie des documentaires de création

En nous appuyant sur le film de Daniela de Felice « Mille fois recommencer », nous proposons une discussion entre les différent·es acteurs et actrices qui ont permis à ce film, comme à tant d’autres, de construire une liberté créatrice de fond et de forme dans une économie fragile. À quel prix, en termes d’économie et d’investissement personnel, ces oeuvres sont-elles possibles ?

En présence de Daniela De Felice – réalisatrice, Marc Faye – producteur Novanima, Fanny Chéreau – Responsable fonds d’aide création – Normandie Images, Sylvain Poubelle – Via93/TVM, Eva Markovits – Périphérie et Alexandra Valente – Action Culturelle Scam (sous réserve).

Modéré par Marion Lary et Simon Desjobert, adhérent·es d’Addoc

Projection : Mille fois recommencer, de Daniela De Felice, suivi d’un débat avec la réalisatrice

En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux-Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s’engagent dans une vie de création.

Débat animé par Manuela Frésil, adhérente d’Addoc

LE LIVRET DES PITCHS D’ADDOC 2021 ARRIVE BIENTÔT !

Nous remercions nos partenaires : le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, la Scam, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, le Service Civique, le Centre Louis Lumière et la Ligue de l’Enseignement.

Retour haut de page