Les Pitchs d’Addoc #5

affiche des pitchs 2021

Le jeudi 16 décembre 2021 s’est tenu la cinquième édition des Pitchs d’Addoc. Cette édition a été un peu spéciale car elle fut hybride !  
Les Pitchs d’Addoc ont eu lieu de 10h à 18h au Centre Paris Anim’ Louis Lumière (20e). 

Malgré les complications rencontrées l’an dernier, l’action continue de gagner en visibilité d’années en années et devient un événement incontournable de la création documentaire en France.

PROGRAMME

➡️ Séance des pitchs : 10H – 13H 
Chaque année, six auteur·rices, sélectionné·es sur dossier, travaillent collectivement sur l’écriture de leur film documentaire, ainsi qu’au rendu oral de celui-ci. Pendant les trois mois de formation, ils·elles sont encadré·es par des cinéastes adhérent·es d’Addoc et des producteurs·trices. C’est au cours de la rencontre publique qu’ils·elles présentent le fruit de ce travail au long cours. 

Pour les productrices et producteurs qui sont potentiellement intéressé·es par un projet lauréat, merci de prendre contact avec le·la pitcheur·euse via son adresse mail ci-dessous.

➡️ Table ronde L’ECONOMIE DES DOCUMENTAIRES DE CREATION : 14H – 15H30
En nous appuyant sur le film de Daniela de Felice « Mille fois recommencer », nous proposons une discussion entre les différent·es acteurs et actrices qui ont permis à ce film, comme à tant d’autres, de construire une liberté créatrice de fond et de forme dans une économie fragile. À quel prix, en termes d’économie et d’investissement personnel, ces oeuvres sont-elles possibles ?

En présence de Daniela de Felice – réalisatrice, Marc Faye – producteur Novanima, Fanny Chéreau – Responsable fonds d’aide création – Normandie Images, Sylvain Poubelle – Via93/TVM, Eva Markovits – Périphérie et Lise Roure – Action Culturelle Scam.

➡️ Projection de « Mille fois recommencer » de Daniela De Felice, SUIVI D’UN DEBAT avec la réalisatrice : 15H45 – 18H
En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux-Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s’engagent dans une vie de création.

LES LAUREAT·ES 2021

Voici les noms des auteur·rices soutenu·es par Addoc en 2021 :

LE LIVRET DES PITCHS D’ADDOC 2021

Nous remercions nos partenaires : le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, la Scam, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, le Service Civique, le Centre Louis Lumière et la Ligue de l’Enseignement.

Retour haut de page