Non à la fermeture du Luminor !

Nous, cinéastes documentaristes d’Addoc, nous opposons fermement à la fermeture de ce cinéma dont le rayonnement et l’activité incessante contribuent à la vie culturelle parisienne. Nous y projetons régulièrement nos films documentaires, devant des spectateurs et des spectatrices passionné.es, venu.es de tous les quartiers de Paris mais aussi d’autres régions de France. Ces séances sont suivies de débats animés, riches, intéressants qui contribuent à renforcer les liens sociaux, le dialogue intergénérationnel, la mixité sociale. Le fermer au profit d’opérations commerciales c’est sacrifier sur l’autel d’une rentabilité illusoire la singularité de notre cinéma et de notre exception culturelle française.

À l’heure où l’emprise d’internet et des médias, la crise et l’inflation voudraient nous enfermer dans l’individualisme, la débrouille individuelle, la guerre de chacun contre chacun, il est essentiel qu’un cinéma de quartier comme le Luminor qui a su fidéliser un public poursuive sa mission d’éveil aux autres, au monde et à la culture.

Le Luminor Hôtel de Ville subit depuis des mois les assauts répétés de la SOFRA, holding immobilière propriétaire des murs, qui souhaite expulser notre cinéma pour faire une opération immobilière de bureaux/magasins. Malgré toutes nos propositions de conciliation et le respect parfait de nos obligations en tant que locataire, les propriétaires ont mis leur menace à exécution devant les tribunaux.

La SOFRA, qui se targue pourtant d’avoir une “volonté de préservation et de valorisation” des sites culturels qu’elle possède, souhaite mettre fin au bail du Luminor, espace culturel reconnu, en affirmant vouloir le transformer en bureaux. 

Le Luminor est un lieu de vie et de partage depuis plus d’un siècle (1912), il rassemble près de 100.000 spectateurs.trices par an, c’est un cinéma rentable et créateur d’emplois. Sa fermeture serait une perte irrémédiable pour les riverains, les écoles du quartier, les cinéphiles, les commerçants, la culture, Paris.

Nous appelons à votre soutien dans notre lutte contre ce vandalisme culturel : montrons à la SOFRA que le LUMINOR est un lieu plébiscité et défendu par tou.t.e.s. Qui eût cru qu’un jour Le LUMINOR devienne une zone à défendre ? 

Nous vous demandons de vous mobiliser et d’agir avec nous pour que le Luminor continue d’exister et de remplir sa mission d’unique et dernier cinéma du Marais.

Ce cinéma vous appartient, nous devons le défendre ! 

Comment agir concrètement pour nous aider ? 

➤ Signez et partagez la pétition en ligne sur CHANGE.ORG 

➤ Envoyez un mail (modèle de mail à récupérer sur notre site internet) à la SOFRA, aux 3 contacts suivants : 

➤ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et partagez nos posts

➤ Inscrivez-vous à notre newswletter (à droite de la page, dans l’onglet « Newsletter ») pour rester informé.e.s

➤ Parlez-en autour de vous

➤ Venez au cinéma !

Retrouvez toutes les informations sur la situation et les moyens d’action sur notre site internet https://www.luminor-hoteldeville.com/luminor-menace/

Retour haut de page