Une programmation thématique autour des figures de « l’ennemi » ou du « salaud » dans le cinéma documentaire

Filmer l’autre en tant que nous le considérons comme nuisible, indigne ou immoral, est une situation cinématographique périlleuse pour le réalisateur, pour l’ennemi ou le salaud filmé, mais aussi pour le spectateur.
Quelles sont les intentions d’un réalisateur décidant de filmer son ennemi (ou l’ennemi d’un autre) ? Quelle relation s’autorise-t-on à établir avec celui qu’on considère comme un ennemi ou un salaud ? Comment filmer l’ennemi ou le salaud sans le caricaturer, le diaboliser ou le ridiculiser ? Comment se prémunir de la fascination pour les figures de la transgression morale qui peut être suscitée chez le spectateur ?

L’objectif de l’atelier est de mettre sur pied une programmation de films que nous projetterons dès l’automne prochain. Nous avons commencé à visionner des films et nous sommes parallèlement à la recherche d’une salle partenaire pour ce projet de programmation.

Général Idi Amin Dada, autoportrait, de Barbet Schroeder

Général Idi Amin Dada, autoportrait, de Barbet Schroeder Les vendredis du Doc à L’Accatone Cycle thématique proposé par Addoc, autour des figures de « l’ennemi » ou du « salaud » dans le cinéma documentaire. Idi Amin Dada,…

Duch, le maître des forges de l’enfer de Rithy Panh

Duch, le maître des forges de l’enfer de Rithy Panh Les vendredis du Doc à L’Accatone Cycle thématique autour des figures de « l’ennemi » ou du « salaud » dans le cinéma documentaire, proposé par Addoc Duch…

La Flaca Alejandra, de Carmen Castillo et Guy Girard

La Flaca Alejandra, de Carmen Castillo et Guy Girard Les vendredis du Doc à L’Accatone Cycle thématique autour des figures de « l’ennemi » ou du « salaud » dans le cinéma documentaire, proposé par Addoc Marcia Merino…

Le Salaud dans le cinéma documentaire

Les vendredis du Doc à L’Accatone En 2014, Addoc et le Studio Luxembourg Accatone proposent un cycle thématique autour des figures de « l’ennemi » ou du « salaud » dans le cinéma documentaire. Pourquoi et comment filmer…

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