Radio Addoc #20 : Ouvrier.ère.s, la classe?

Dimanche 5 septembre 2021 de 15h30 à 17h sur Radio libertaire, 89.4 FM en Île-de-France et partout ailleurs sur radio-libertaire.net

Pour sa 20ème édition, l’émission radio de l’association Addoc, faite avec et par des réalisateur·rices de documentaires, se penche sur le thème du monde ouvrier d’aujourd’hui.

A travers deux documentaires, nous vivons au rythme des machines le redressement judiciaire d’une entreprise textile et revenons sur l’histoire d’une ville-usine française. Les ouvrier.ère.s prennent la parole et retracent leur histoire à travers l’évolution de leur lieu de travail.

Emanuelle Bidou : Les Hutchinson, rencontres autour de l’usine (2015 – 52’)

Depuis plus d’un siècle des travailleurs venus du monde entier ont construit une ville autour de l’usine Hutchinson, au cœur du Loiret. S’y sont formés, fondus, fortifiés des destins singuliers. Des ouvriers conscients de l’extrême fragilité de l’industrie française racontent l’histoire de ce lieu de labeur, de souffrances, de luttes, de solidarités…

Charlotte Pouch : Des bobines et des hommes (2017 – 67’) – montage Cécile Dubois

Été 2014.

À Roanne, l’usine de textile Bel Maille devient le décor d’un film « La fille du patron », comédie romantique & sociale. Les ouvriers – tricoteurs de l’usine – font du cinéma, jouent leur propre rôle sous les yeux du réalisateur Olivier Loustau.

Jeux de miroirs simultanés ! Alors que le réalisateur met en scène l’histoire d’une usine en déclin, Bel Maille tombe en redressement judiciaire au même moment. La réalité ouvrière rattrape, dépasse, convoque la fiction et dialogue avec elle.

J’accompagne cette histoire vraie de cinéma et d’usine jusqu’à sa fermeture définitive.

Dans ce huis clos presque entièrement masculin, j’écris, avec les tricoteurs, une chronique ouvrière et cinématographique pas si banale…

L’émission, comme les précédentes, est en ré-écoute sur le Soundcloud d’Addoc