Renaud Chabrier, invité de l’Atelier Recherche

à Un Lieu pour Respirer, le 11 mars 2019

L’atelier Recherche d’ADDOC souhaite provoquer la rencontre des documentaristes avec des scientifiques et des chercheurs de toutes disciplines afin d’inventer des collaborations possibles.

Rencontre avec Renaud Chabrier, dessinateur scientifique,
à Un Lieu pour Respirer (Les Lilas).

Après avoir étudié la vision et le mouvement, puis le dessin et l’animation, Renaud Chabrier a poursuivi des recherches sur l’importance des perceptions dans la représentation scientifique. Il défend en particulier le rôle du dessin pour transmettre la complexité et l’abstraction, et favoriser leur compréhension par des non spécialistes.

Nous échangerons autour de La naissance du cerveau et Tintignac : la dernière cérémonie, deux réalisations destinées à des expositions de la Cité des sciences.

Comment se partagent l’information scientifique et le travail sur les perceptions du spectateur dans un film ? Le récit d’un film scientifique doit-il tendre à « faire preuve » de ce qu’il démontre ? Comment le dessin et la caméra prennent-ils respectivement en charge l’observation du réel pour en abstraire un sens ? Comment filmer des dessins permet d’approfondir l’interprétation par le mouvement, et de constituer ainsi une vraie mise en scène ?

Ces questions ouvrent sur l’intégration des enjeux sociétaux dans les films scientifiques.

Comment penser la place des chercheurs et ingénieurs au sein du processus de production des films ?

ENTREE LIBRE

Toutes celles et ceux qui souhaitent questionner la démarche et les extraits proposés par Renaud Chabrier et réfléchir ensemble aux problématiques proposées ci-dessus sont les bienvenu•e•s.
Le nombre de places étant limité, merci de signaler votre venue à communication@addoc.org.

■ Lundi 11 mars 2019
■ Un lieu pour respirer : 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas
■ Métro Mairie des Lilas / Porte des Lilas

Retour haut de page