Addoc au réel

La sécurité globale et nous

Discussion au Cinéma du Réel le 19 mars à 20h30 : « Comment les images du peuple peuvent-elles encore s’imposer face aux images du pouvoir ? »

Réel 2020 : pas de festival, pas de débat…

Néanmoins, le Cinéma du Réel a maintenu son palmarès. « Suite aux dernières recommandations des pouvoirs publics, et en accord avec la Bibliothèque publique d’information et le Centre Pompidou, nous prenons la difficile décision d’annuler toutes les projections cette 42e édition de Cinéma du réel.Dans le contexte actuel, il est en effet devenu impossible de préserver …

Réel 2020 : pas de festival, pas de débat… Lire la suite »

Retour sur le débat du Réel 2017

Qu’est-ce que montrer donne à voir ? Retour en vidéo sur le débat Addoc, samedi 25 mars 2017, au Cinéma du Réel : Montrer ou ne pas montrer, un choix inhérent à toute écriture cinématographique. Avec Ruben Desiere (réalisateur de Kosmos), Patric Chiha (réalisateur de Brothers Of The Night) et Alice Diop (réalisatrice de La …

Retour sur le débat du Réel 2017 Lire la suite »

Réel 2016 – L’humour dans le cinéma documentaire, un certain sourire

Débat proposé par Addoc L’humour est une forme très rare dans le cinéma du réel. Si toute démarche documentaire implique une mise à distance du réel, qu’en est il lorsque le sujet filmé est particulièrement sérieux, grave même, et que l’humour est  au centre du traitement et du ton élaborés par le réalisateur ?  Le …

Réel 2016 – L’humour dans le cinéma documentaire, un certain sourire Lire la suite »

Addoc au Réel 2016 – Hors les murs

Hotel Machine, un film d’Emanuel Licha Vendredi 25 mars à 20h30 Cinéma La Clef34, rue DaubentonParis 5e France-67min-2016 -Compétition française Dans toutes les guerres récentes, des hôtels « stratégiques » abritent les reporters internationaux. Les combats s’y racontent depuis ces lieux hors-champ, après-coup, par les voix du personnel hôtelier laborieux et discret. Les conflits ni les villes …

Addoc au Réel 2016 – Hors les murs Lire la suite »

Réel 2015 – Filmer un groupe

Débat proposé par Addoc Si toute démarche documentaire passe par la rencontre et la relation, qu’en est-il lorsqu’on filme un groupe ? Des personnages sont choisis, d’autres émergent.Le groupe lui-même peut-il devenir personnage ?Comment la place du réalisateur façonne-t-elle la narration ? Nous questionnerons trois approches qui relèvent de stratégies différentes avec : une communauté …

Réel 2015 – Filmer un groupe Lire la suite »

Réel 2014 – Pourquoi tu me filmes ?

Débat proposé par Addoc La délicate alchimie du rapport filmeur/filmé Dans les documentaires dits de portraits, le rapport filmeur/filmé détermine la nature même du film. Il lui donne matière et couleur et offre au spectateur une place de choix dans une relation triangulaire. Ces configurations, chaque fois spécifiques, sont souvent décrites et questionnées par les …

Réel 2014 – Pourquoi tu me filmes ? Lire la suite »

Réel 2013 – Femmes cinéastes dans les révolutions arabes

Débat proposé par Addoc Dans un monde arabe en plein bouleversement, des femmes cinéastes émergent en filmant les luttes pour la liberté et la démocratie, la résistance aux dictateurs, ou les blessures qu’une guerre civile inscrit à jamais dans la mémoire des enfants. Avec une écriture qui préfère le détour et l’allusion au constat frontal, …

Réel 2013 – Femmes cinéastes dans les révolutions arabes Lire la suite »

Réel 2012 – L’imaginaire est plus réel que le réel : documentaire /fiction, une double pratique

Débat organisé par Addoc Animé par Anne Galland et Mireille Hannon, avec trois réalisatrices invitées : Julie Bertuccelli, Dominique Cabrera et Françoise Romand. Les films documentaires sont communément considérés comme n’appartenant pas au champ de la fiction, mais au champ du réel, ils approfondiraient notre compréhension du réel. La fiction serait, elle, du côté de …

Réel 2012 – L’imaginaire est plus réel que le réel : documentaire /fiction, une double pratique Lire la suite »

De nouveaux lieux de diffusion : une chance pour le cinéma documentaire ?

Forum sur la diffusion au Cinéma du Réel 2012 À l’occasion des 20 ans de l’Acid – Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffsion, de l’Addoc – association des cinéastes documentaristes et de Documentaire sur Grand Ecran, les trois assoications se questionnent ensemble sur la diffusion du cinéma documentaire. À l’heure où la concentration …

De nouveaux lieux de diffusion : une chance pour le cinéma documentaire ? Lire la suite »

Réel 2011 – D’un usage singulier des archives

Débat organisé par Addoc Un débat préparé et présenté par Joële van Effenterre, Charlotte Szlovak et Marc Gourden Au-delà de l’usage documentaire des archives comme témoignage de l’Histoire, certains cinéastes s’en emparent pour dévier le cours du temps dont elles sont le signe. L’enjeu devient les conjuguer au présent ou en accuser la distance temporelle, …

Réel 2011 – D’un usage singulier des archives Lire la suite »

© Cap sur Anita Conti

Réel 2009 – Les risques du JE

Débat proposé par Addoc avec les cinéastes Yamina Zoutat, Elsa Quinette, Anne Baudry et François Caillat. Il y a les films pour lesquels la question du « JE » est évidente. Ce sont ceux où l’auteur fait part d’une expérience personnelle, et ceux où l’auteur choisit d’être à l’image. Pour les films qui ne sont …

Réel 2009 – Les risques du JE Lire la suite »

Réel 2008 – Le plan et sa durée, la séquence et son souffle

Débat proposé par Addoc Avec Claire Atherton (monteuse), Lav Diaz (membre du jury international Cinéma du Réel 2008), Daniel Deshays (ingénieur du son) et Denis Gheerbrant, autour d’extraits de leurs oeuvres. Qu’est-ce qui se joue dans la durée d’un plan ? Quels sont les enjeux, les défis esthétiques, éthiques, formels pour le documentariste, le spectateur, …

Réel 2008 – Le plan et sa durée, la séquence et son souffle Lire la suite »

Réel 2007 – Présence visible et invisible du passé dans le cinéma documentaire

Rencontre proposée par Addoc avec Klaus Wildenhahn, Gisela Tuchtenhagen, Anja Unger et François Caillat et des extraits de : Trois Soldats allemands (super 16 et super 8, 75 min, 2001) de François Caillat Promenades entre chien et loup (super 16, 94 min, 2004) de Anja Unger Der Hamburger Aufstand. Oktober 1923 (Témoignages – souvenirs sur …

Réel 2007 – Présence visible et invisible du passé dans le cinéma documentaire Lire la suite »

Réel 2006 – Filmer le pouvoir : quels scénarios, quelles mises en scène ?

Rencontre avec Omar Amiralay au Cinéma du Réel 2006 Dans L’Homme aux semelles d’or, Omar Amiralay affronte doublement la question qu’Addoc propose. En choisissant de filmer un homme politique (Rafik Hariri), il donne à voir le rapport de forces (de pouvoir) qui circule entre filmé et filmeur. Dès le début du film, le cinéaste fait …

Réel 2006 – Filmer le pouvoir : quels scénarios, quelles mises en scène ? Lire la suite »

Retour haut de page