Nouveau support, nouvelle forme de création, nouveaux questionnements…

À nouveau support, nouvelle forme de création et nouveaux questionnements : le Web-documentaire est au cœur de nombreux débats.

Journaux, radios, chaînes de télévision développent des sites internet originaux, véritables images identitaires de chaque média. Ils proposent au spectateur une offre élargie qui complète l’édition habituelle. Le Webdocumentaire y occupe une place privilégiée et connaît un essor particulier parmi toutes les formes interactives. Parallèlement, une économie spécifique se met en place.

Ce sont les journalistes et les photographes qui s’en sont emparés en premier. Quelques documentaristes les ont suivis. Mais l’accent reste encore principalement celui de l’information. La pratique du web-documentaire bouleverse le paysage audiovisuel.

Le web-documentaire pour les cinéastes ?

C’est dans ce contexte qu’Addoc a créé un atelier Web-Documentaire, dans un but d’information au départ tout en proposant une réflexion collective tant sur cette nouvelle forme de narration éclatée que sur l’idée d’interactivité. Ainsi, les cinéastes documentaristes cherchent quelle place spécifique occuper dans ce nouveau paysage.

Puis, dans une phase pratique, l’atelier s’est donné les moyens de créer un web-documentaire collectif et participatif : c’est là qu’est née la Toile d’Addoc !

La Toile d’Addoc à Lussas

La Toile d’Addoc se situe au croisement de plusieurs envies : utiliser le web, travailler d’une manière collective sur les films des uns et des autres, creuser la notion d’extrait.
Retour en haut