Traces de vies invite Addoc à animer deux temps de l’édition 2013 du festival.

Est-ce ainsi que les documentaristes vivent ? Rencontre professionnelle

Mardi 26 novembre 2013 de 17h à 19h – Salle Gripel – Maison de la Culture

Communication sur les recherches et réflexions de l’atelier politique d’Addoc autour des conditions de vie et de travail des cinéastes documentaristes. Présentation de témoignages, échanges…

En présence de Marion Lary et Pablo Rosenblatt de l’atelier politique d’Addoc.

La Toile d’Addoc – Construction d’un parcours Traces de vies

Vendredi 29 novembre 2013 à 14h – Salle Chavignier – Maison de la Culture

Les cinéastes de l’édition 2013 sont invités à déposer une séquence sur La Toile d’ADDOC.

L’atelier animé par Anne Galland proposera ensuite la réalisation collective d’un parcours associant des séquences documentaires…
www.latoile.addoc.net
Atelier ouvert au public

L’histoire du Festival

Le festival Traces de Vies est né en 1991 de l’initiative d’un centre de formation au travail social et éducatif, l’UFTS, école alors très attachée aux valeurs de l’éducation populaire et aux références structuralistes dans ses enseignements de philosophie, de sciences humaines et sociales.

Sensible au rayonnement du festival Cinéma du Réel, inspiré par l’éthnocinéaste Jean Rouch et fondé avec Joris Ivens, l’école adopte naturellement un projet de festival de cinéma documentaire. La définition en fut plutôt anthropologique : un festival visant à rassembler des documentaires sur des faits humains et des faits de société. Écartant d’emblée l’idée d’un public averti ou spécialisé, la volonté fut d’adresser à un très large public cette découverte du cinéma documentaire.

Traces de Vies s’est ouvert assez rapidement à la totalité du champ documentaire de création, à la grande diversité des styles et des écritures, aux recherches contemporaines et internationales de ce cinéma.

Le site de Traces de Vies

Retour en haut