La chaîne de projection

Aventures chimiques

A quoi pensent huit femmes arrimées à un fauteuil pendant que des produits chimiques leur sont injectés ?
Intuitions, découvertes, peurs, mots, cheveux, désirs, humour, mort et vie…
«Aventures Chimiques un film que j’ai tourné pendant ma chimiothérapie avec les femmes que j’ai rencontré à l’Hôpital St Jean de Dieu à Paris.»

France / 58′ / 2008

Projection en présence de Variety Moszynski.

Naufragés des Andes

Le 13 octobre 1972, un avion uruguayen à destination de Santiago du Chili s’écrase dans la Cordillère des Andes. À son bord, 45 passagers, pour la plupart à peine sortis de l’adolescence. Au bout de dix jours, les recherches sont abandonnées… Pour survivre pendant 72 jours et à plus de 4 000 mètres d’altitude, les rescapés vont être contraints de briser l’un des tabous les plus absolus de notre société : recourir à l’anthropophagie. Les seize survivants de cette catastrophe qui a bouleversé le monde se racontent comme ils ne l’ont jamais fait auparavant.

France / 112’ / 2007

Projection en présence de Gonzalo Arijon.

Gonzalo Arijón, ami d’enfance de plusieurs des jeunes gens qu’il filme dans Naufragés des Andes, est né à Montevideo (Uruguay) en 1956 mais vit en France depuis 1979. Il a réalisé plusieurs documentaires dont Lula’s Brazil: Managing a Dream, Far Very Far from Rome, The Dark Side of Milosevic, Rio de Janeiro-A Vertical War, and For These Eyes, qui ont décroché plusieurs prix.

Entre la lumière et l’ombre

Sophia Bisiliatt abandonne sa carrière d´actrice pour donner des cours de théâtre comme bénévole à la prison Carandiru (Sao Paulo). Ses effort pour renforcer l´amour-propre des prisonniers en les encourageant à développer leurs talents artistiques lui font découvrir que deux détenus, Dexter et Afro-X, ont créé un groupe de rap qui porte le nom de leur cellule.

Brésil / 152’ / 2007

Projection en présence de Luciana Burlamaqui et Gonzalo Arijon.

Luciana Burlamaqui est diplomée de journalisme de la Pontificia Universidade Católica de São Paulo. Spécialisée dans la couverture des questions sociales, elle a travaillé comme reporter au Brésil et correspondante internationale à New York. Elle a fondé en 2003 sa propre société de production Zora Mídia, dans le but de produire et coproduire des documentaires et des films traitant de questions humanistes.

Claude Lévi-Strauss, auprès de l’Amazonie

En 1938, Claude Lévi-Strauss, alors jeune professeur de sociologie à l’Université de Sao Paulo, entame une expédition sur les terres inexplorées des Indiens Nambikwara, dans le Brésil Central. Le film de Marcelo Fortaleza Florès revient sur le parcours de l’ethnoloque et nous plonge au coeur de l’Amazonie actuelle, en compagnie des Indiens Nambikwaras.

Brésil / 71’ / 2009

Projection en présence de Marcelo Fortaleza-Florès et Gonzalo Arijon.

Marcelo Fortaleza Flores est un documentariste, photographe et anthropologue brésilien. Il a passé 5 ans dans la forêt amazonienne auprès de plusieurs communautés autochtones. Il a oeuvré pour la préservation de milliers d’hectares de la forêt amazonienne, dont des territoires sacrés à Mato Grosso au Brésil. Il vit et travaille actuellement à Paris. Claude Levi-Strauss, auprès de l’Amazonie est son premier long-métrage documentaire.

Cargo – Lost and found

Le groupe Cargo Orkestra part en tournée en Ex-Yougoslavie. Le groupe est composé des personnages hétéroclytes, de toutes les nationalités de l’Ex-Yougoslavie. La réalisatrice accompagne le groupe en tant que vidéaste. Cette tournée a été l’occasion, pour elle, de suivre Darko Rundek, leader du Cargo Orkestra, dans la région qu’elle a quitté à l’adolescence.

France/Serbie / 102’ / 2009

Projection en présence de Biljana Tutorov et Marcello Fortaleza-Florès.

Biljana Tutorov est née le 22 octobre 1971. Au début des années 90, elle quitte la Yougoslavie pour suivre des études de cinéma et d’art dramatique en Suède, Belgique et France. Parallèlement, elle réalise des fictions, des documentaires, des vidéos et signe quelques mises en scène. En 1997, elle rencontre Darko Rundek, lui aussi exilé de guerre. Il lui propose d’intégrer son travail de vidéaste au projet du Cargo Orkestra qui prépare une tournée dans l’ex-Yougoslavie.

Les 12 enfants du rabbin

En 1963, mon père, ses parents, ses frères et soeurs ont tous quitté le Maroc ; ils vivent aujourd’hui dispersés à travers le monde : la moitié de la famille vit en Israël, l’autre aux USA, et mon père vit en Suisse. À travers les récits croisés de mon père et de mes oncles et tantes, ce film questionne les circonstances de cette émigration et ses conséquences sur notre famille ainsi que toute une génération de juifs marocains.

France/USA / 100’ / 2007

Projection en présence de Yaël Bitton et de Biljana Tutorov.

Après avoir fait ses études à l’INSAS à Bruxelles, Yaël Bitton a vécu plus de 10 ans à New York. Aujourd’hui, elle réside à Paris. Elle réalise et monte ses films de manière indépendante. Son travail explore les réalités sociales et les rapports entre identité individuelle et collective, et les identités plurielles. Elle s’intéresse à cet espace entre le réel et la caméra où d’un seul coup les personnes filmées – qui lui sont en général proches – deviennent des personnages d’un récit qu’elle tisse avec eux.

Les trois guerres de Madeleine Riffaud

Le film retrace le destin de Madeleine Riffaud qui a traversé activement l’histoire du vingtième siècle : ancienne résistante, grand reporter, poétesse, passionaria anticolonialiste, amie d’Eluard et d’Ho Chi Minh, elle revient avec émotion et lucidité sur son parcours unique.

France / 90’ / 2010

Projection en présence de Philippe Rostan et de Yaël Bitton

Après avoir été assistant réalisateur, Philippe Rostan réalise en 1995 son premier court (Les Nems moi non plus). Scénariste, réalisateur, il réalise plusieurs documentaires dont Le Petit Vietnam en 2007. En 2009 Inconnu, présumé français raconte l’histoire des enfants nés d’une mère vietnamienne et d’un père inconnu présumé français pendant la guerre d’Indochine. En 2010, Les Trois guerres de Madeleine Riffaud est un hommage émouvant à Madeleine Riffaud

Un documentaire sur mon père

«Je n’ai aucun souvenir de mon père, mort lorsque j’avais quatre ans. En interrogeant ma famille sur l’homme qu’il était et la façon dont il est mort, je pars à la rencontre de la maladie, de la folie et des secrets de famille inavoués….» Charles Habib-Drouot

France / 58’ / 2009

Projection en présence de Charles Habib-Drouot et Philippe Rostan

Né en 1986, Charles Habib-Drouot est réalisateur et producteur. Son premier film Une Nuit sans Eux est une fiction. Il passe à la réalisation documentaire en 2009 avec Un documentaire sur mon père.
En 2010, il participe à la création de la société de production Triptyque Films, dont il est le gérant. Il y finit actuellement son nouveau film, Laissez ici toute espérance (essai documentaire).
Il est aussi assistant monteur de Philippe Rostan pour Les Trois guerres de Madeleine Riffaud

Retour en haut