Abusée par son père, Violette Nozière a été condamnée à mort pour parricide et a échappé à la guillotine, mais sa parole est restée inaudible. En cheminant dans les archives, les enfants de Violette partent à la recherche de ses mots – SAMEDI 13 DECEMBRE, à 11h au LUMINOR.
A Hô-Chi-Minh-Ville, alors que les affiches de propagande communiste et les publicités se partagent les écrans de diffusion, 200 salarié.es vietnamien·nes d’une entreprise d’informatique s’organisent sans hiérarchie dans un souci d’équité et de justice sociale – SAMEDI 15 NOVEMBRE, à 11h au LUMINOR.
La plus haute colline du village porte un nom : Le Buisson de Mai. Guidée par ses souvenirs, Maud Pavé fait d’un lieu de son enfance, un personnage de film. Mais qu’est-ce que l’histoire d’un lieu si ce n’est les transformations qu’opèrent ses occupants successifs ? SAMEDI 11 OCTOBRE, à 11h au LUMINOR.
Atteinte d’une déficience visuelle profonde, Nathalie montre à une cinéaste comment son corps est plus efficient que des yeux pour voir. Projection-débat de rentrée au cinéma Luminor, exceptionnellement le JEUDI 18 SEPTEMBRE à 19H30… avec une surprise musicale.
Hazem arrive en Belgique après un voyage douloureux depuis Gaza. Elettra arrive à Bruxelles pour y étudier le film documentaire. La caméra devient l’outil qu’ils partagent pour se comprendre.
À Villeneuve-lès-Avignon au milieu des cigales, Catherine Rechard filme une compagnie itinérante qui monte dans un cercle de sable et de sel une nouvelle écriture d’Antigone.
À partir de la construction du nouveau Palais de Justice et de ses résonances sur le quartier qui l’entoure, Sébastien Marziniak nous donne à voir les différentes échelles du monde. Comment le documentaire permet-il de rétablir la juste place de l’être humain dans son environnement ?
Un matin, Derrick appelle la réalisatrice et lui annonce qu’il veut quitter les États- Unis. À dix-sept ans, il était déterminé à échapper aux fatalités destructrices des ghettos. Aujourd’hui, à cinquante ans, il vient de laisser son appartement et dort dans sa voiture.
Ils étaient enfants au moment du génocide des Tutsis du Rwanda en 1994 et voudraient construire leur propre mémoire.
Ils convoquent les images manquantes dans un dialogue intime avec leurs parents, rescapés ou bourreaux.
C’est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus pour la survie de leur usine. Avec, à la clé, un projet plus écologique.
Le film aborde l’histoire du coup d’État contre Allende par le biais d’un épisode peu connu : le rôle de l’ambassade française dans l’asile accordé à plusieurs centaines de réfugiés politiques.
Entre rêve, détermination, lassitude, dans l’intimité d’une cabine noire, Rajae, John, Maïmouna, Steven et d’autres habitants du quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois portent un regard sensible sur leur quotidien.
Devenu cinéaste, Alexandre Hilaire revient dans son lycée professionnel. À travers ses souvenirs, il raconte un système scolaire qui a longtemps dévalorisé les filières pros, et évoque ces rêves d’ado auxquels on tente de s’accrocher.
Dans les marais salants, les paludiers, sans relâche, façonnent de leurs mains les salines. À l’été, si le temps le permet, ils y récolteront le sel.
Quand, brusquement, le cycle des saisons dégénère…
Pendant 7 ans, un groupe de villageois en Chine lutte contre l’expropriation de leurs terres, suivant le destin de millions de paysans forcés de s’urbaniser, un problème systémique qui secoue l’ensemble des campagnes chinoises.
Déterminée à trouver sa liberté, Yahui a quitté Taïwan pour vivre en France comme percussionniste au Théâtre du Soleil. Mère célibataire, elle vit avec Eunice, sa petite fille de 6 ans, dans une roulotte prêtée par la troupe…
Le film aborde, à travers le journal municipal, le « journal de Béziers », la gestion de la ville par Robert Ménard élu maire en 2014 avec les voix du Front National. Une vision de l’extrême-droite au pouvoir.
Eredità, c’est l’histoire de deux voisins qui s’accompagnent dans des moments difficiles de leurs existences.
Le réalisateur imagine que le fantôme de l’ancien propriétaire est resté dans son appartement. À l’épreuve de la maladie et de la mort, chacun d’eux laisse apparaître des traces de son héritage familial.
Douchanbé, Tadjikistan, ex-URSS. Rimma et sa petite-fille Katia vivent dans une vieille maison qui va être bientôt démolie. Elles vont être relogées dans un des immeubles qui poussent partout dans la ville. Les préparatifs du déménagement bouleversent leur quotidien.
Figure emblématique d’un mouvement social resté dans les mémoires, Savannah, 25 ans, doute, rêve, lutte et apprend.
De Nuit Debout à l’Ecole Normale Supérieure, elle se cherche une place et un avenir.
« C’est quoi ton cadre ? », en interpellant ainsi Ricardo Cavallo dès les premières minutes de son film, Isabelle Rèbre embarque les spectateurs dans une mise en abîme.
Cavallo à l’œuvre sur le motif devient ici le modèle de la cinéaste.
Réaliste et poétique, le film de Laure Vermeeersch, nous entraine dans un autre monde : celui des déchets qui prolifèrent au rythme de notre surconsommation.
Comment un auteur de documentaire de création peut-il représenter le sport ? Dans son film, Grand fond, Gilles Weinzaepflen accompagne la route de Jean-Marie Rouault, un véritable athlète de la marche sportive.
Dans une maison à Londres, la réalisatrice Marina Déak interroge sa grand-mère, Trude Levi, rescapée de la Shoah, sur son histoire. Il est trop tard, Trude est devenue une vieille femme, ses souvenirs sont épars, et émergent ici ou là. Suite au décès de sa grand-mère, la réalisatrice se demande comment raconter cette histoire.
En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. 25 ans après, l’ex-directeur de l’école et la veuve de l’instituteur, s’engagent sur les routes d’un pays disparu avec
l’espoir de convaincre celles et ceux qu’ils parviendront à retrouver de se réunir à nouveau.
Dans une très belle bastide en plein cœur d’une cité dévastée, une équipe de jeunes professionnel.les réinventent le soin, en associant des habitantes et habitants.
Le débat est enregistré : vous pouvez l’écouter sur notre Soundcloud.
À partir des bribes de sa propre histoire, au sortir de l’adolescence, Cléo Cohen se lance dans une quête de la parole de ses aïeux.
À la découverte d’une tradition et méconnue, celle des « Benandanti », chamans qui luttent depuis la nuit des temps pour le bien d’une communauté au Frioul.
En 2018, de nombreuses femmes mouraient dans des avortements clandestins en Argentine. La réalisatrice suit un collectif Socorristas, qui accompagne des femmes souhaitant pratiquer l’IVG.
Sami vit à Addis-Abeba, en Éthiopie. Soixantaine, érudit, il vient de terminer une oeuvre colossale : la traduction en amharique de la mythologie gréco-romaine qu’il espère publier…
Venue d’une province rurale de l’est de la Chine, ça fait 20 ans qu’Ayi cuisine dans les rues d’un quartier de Shanghai. Elle n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement.
Un atelier de danse orientale au coeur de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis : comment passer d’un corps contraint à un corps dansant.
Le temps d’un voyage en voiture, Alexandre Hilaire, jeune réalisateur, filme le cinéaste Cédric Kahn, et met en jeu son rapport au cinéma.
En filmant la métamorphose que connaît le Cambodge, Happy Âphivoat se fait l’écho d’une histoire mondiale des luttes sociales.
Extramuros, une peine sans murs accompagne des personnes condamnées qui exécutent une partie de leur peine hors des murs de la prison.
Sur le net, Shahin traverse les frontières en un clic, mais la réalité vécue par ce jeune iranien fuyant seul son pays pour l’Europe, se révèle bien différente.
Malo a 18 ans, elle est étudiante en ferronnerie dans un lycée technique à Moulins, dans l’Allier.
Les ami·es, les rencontres, les découvertes sont les étincelles qui lui permettent d’avancer et de continuer à rêver.
Mes parents se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. 50 ans plus tard, en retraçant cette histoire jusqu’ici silencieuse, ils me racontent leur amour interdit.
À Annecy, les enfants de familles déboutées du droit d’asile vivent là leur vie d’enfants. Mais où dormiront-ils ce soir ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ?
Les Blanches Terres est un lieu-dit déserté de Lorraine. Michelle, la grand-mère de la réalisatrice, y vit depuis toujours, comme « enracinée ».
Dans le quartier des Navigateurs, une femme vit cloîtrée dans une barre HLM désaffectée, empêchant ainsi sa démolition.
Colombie, deux ans après la signature des accords de paix signés avec les FARC, la violence du conflit se lit toujours sur les visages et les corps des victimes survivantes. Margarita répare les gueules cassées de cette tragédie.
Entre 2009 et 2011, Lucas Vernier filme en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, il se lie à des familles de Palmyre. Après la Révolution, puis la violente répression du régime, il reprend sa caméra.
Giuseppe vit dans sa camionnette en plein coeur de Paris et depuis longtemps déjà, il a arrêté de communiquer avec ses semblables.
Des visages tout juste sortis de l’enfance, concentrés, incrédules, émus. Ilhame, Vincent, Yara, Rouguy ou Antoine sont étudiants en Droit à l’Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à « La Clinique Juridique ».
On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs.
Baco est un chanteur originaire de Mayotte. Il revient dans son village natal Bambo-Est, où il sera le guide et narrateur de ce documentaire.
Elles sont trois, elles ont subi une grande violence dans leur couple et elles s’en sont sorties. Des personnalités fortes et originales.
C’est l’histoire d’une adoption qui se trouve bouleversée par des mouvements de géopolitique internationale.
4056 bornes numérotées, marquées d’un F comme France et d’un D comme Deutschland : une frontière que le réalisateur arpente…
Jing est une jeune chinoise qui vit à Paris et se démène pour gagner sa vie, assise derrière un instrument qui pourrait contenir un corps…
Durant les dernières années de sa vie, Henri Matisse consacre son énergie au vitrail : un défi à l’âge et à la maladie.
Une génération qui sort des codes, prête à tout pour être à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.
La projection au cinéma Luminor prévue le samedi 6 novembre est annulée.
D’un côté les services d’urbanisme de la mairie de Marseille, de l’autre des habitant·e·s , qui refusent la gentrification.
Que se passe-t-il dans la forêt morvandelle ? Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice le samedi 16 octobre à 11h, au cinéma Luminor.
La pédagogie alternative du lycée expérimental de Saint-Nazaire.
Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur le samedi 11 septembre à 11h, au cinéma Luminor.
Reprise des Samedis d’Addoc le samedi 19 juin à 11h, au cinéma Luminor : projection suivie d’un débat animé par Laurent Cibien.
Que se passe-t-il dans la forêt morvandelle. Projection suivie d’un débat, lundi 30 novembre à 19h, avec la 25e heure, salle de cinéma virtuelle, et le Luminor.
Les Samedis d’Addoc reprennent au Luminor… exceptionnellement le lundi 28 septembre à 19h30.
Après la projection du film, disponible sur notre site du lundi 4 mai au lundi 11 mai 2020, voilà l’enregistrement du débat !
La tour du 93 rue de la Chapelle donne une vision accélérée des modifications du tissu urbain.
Projection le 15 février à 11h au Luminor
Zhora part à Oran sur les traces de son père, disparu avant sa naissance.
Projection le samedi 25 janvier à 11h au Luminor.
Entre liberté de création et droit d’auteur, faut-il prendre des chemins de contrebande ?
Projection le 14 décembre à 11h au Luminor
La prison est-elle une zone où le droit de chacun s’applique ?
Projection le samedi 23 novembre à 11h au Luminor.
Deux films documentaires, chacun autour d’un personnage en rupture avec le système existant.
Projection le samedi 19 octobre à 11h au Luminor/
20ème séance des Samedis d’Addoc, le 21 septembre 2019 à 11h au Luminor Hôtel de Ville.
En Camargue, au bout d’une petite route, la plage de Piémanson est comme au bord du monde
Projection le samedi 15 juin à 11h au Luminor.
Mallé, noble soninké d’un petit village du Mali, nettoie nos bureaux, sort nos poubelles.
Projection le samedi 18 mai 2019 à 12h au Luminor.
Des apprentis écrivains se confrontent à leurs limites.
Projection le samedi 27 avril au Luminor.
Séance spéciale avec trois courts-métrages le 30 mars 2019 à 11h au Luminor Hôtel de Ville.
Deux adolescentes grecques contre une mine d’or.
Projection le samedi 6 février 2019 à 11h au Luminor Hôtel de Ville.
Silence et déni du racisme ont-ils participés à la ruine de Cuthbert en Géorgie ?
Projection le 26 janvier 2019 à 11h au Luminor Hôtel de Ville
La lutte de citoyens contre l’exploitation du gaz de schiste
Projection le samedi 15 décembre 2018 à 11h au Luminor.
Un conseil de la vie sociale se met en place dans une maison de retraite.
Projection le samedi 17 novembre à 11h au Luminor
L’histoire d’amour de jeunes Tsiganes à Marseille.
Projection le 20 octobre 2018 à 11h au Luminor-Hôtel de ville
Six projets distincts réalisés avec des élèves de collège, lycée ou travailleurs handicapés.
Alice livre ses pensées, des réflexions éparses sur sa vie, sur sa fin proche.
Projection le samedi 16 juin 2018 au Luminor-Hôtel de ville
Comment filmer un personnage qui se dérobe ?
Projection le samedi 21 avril 2018 à 11h au Luminor.
Projection de courts-métrages le samedi 17 mars 2018 à 11h au Cinéma Luminor – 20 rue du Temple, 75004 Paris.
Le parcours d’une famille au moment du passage à la majorité d’un jeune homme porteur de trisomie 21.
Projection le samedi 17 février 2018 au Luminor-Hôtel de ville
En Argentine, les champs de soja transgénique ont remplacé les cheptels.
Projection le samedi 20 janvier 2018 à 11h au Luminor.
L’hippodrome de Vincennes se vide peu à peu de son public. Reste le cheval.
Projection le samedi 2 décembre 2017 à 11h au Luminor.
En septembre 2014, Rosen Hicher s’est mise en marche pour 743 km du dernier au premier lieu où elle s’est prostituée. Projection le 18 novembre 2017.
Avant la projection de L’Île, de Julia Laurenceau, Addoc vous propose Angelika, un film de Leopold Legrand, sélectionné au Festival international du documentaire émergent. Projection le 21 octobre 2017.
Fort de ses convictions de gauche, Laurent Cibien filme depuis plus de 10 ans Édouard Philippe, son pote de droite. Nouvelle formule : les jeudis d’Addoc deviennent les Samedis. Projection le 16 septembre 2017.
Rencontres Addoc 2013 / 55min / Marmitafilms Cela commence dans les cafés, où les serveurs ne la voient pas. Puis ses mots se mettent à perdre leur poids, devenant inaudibles pour le reste du monde. Ce sont ensuite les objets qui se dérobent à sa prise : elle en perd…
Rencontres Addoc #2 Jeudi 12 novembre 2015 à 20h – Cinéma Le Luminor 2012 / 77min / 4A4 productions Dans un village à l’extrême Est de la Roumanie, vivent Gheorghe et Firica, un vieux couple de paysans tsiganes. Au fil des saisons, leur quotidien est rythmé par leurs engueulades, leur…
Rencontres Addoc #3 Jeudi 3 décembre 2015 à 20h au Cinéma Le Luminor 1994 / 54min / ISKRA Ayant posé sa caméra dans le bureau de poste de la Courneuve ouest (93), la réalisatrice filme clients et employés dans leurs activités quotidiennes. Quelques témoignages, mais surtout les images d’usagers attendant…
Rencontres Addoc #4 Jeudi 7 janvier 2016 à 20h – Cinéma Le Luminor 1983 / 57min / INA Chantal Akerman propose un voyage dans l’univers de Pina Bausch le temps d’une tournée européenne avec sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal. En de longs plans fixes, la cinéaste mêle des images des…
Les 40 feux de la Lanterne, de Michèle Rollin Rencontres Addoc #5 Jeudi 18 février 2016 à 20h au Cinéma Le Luminor Projection suivie d’un débat animé par Anne Galland et Mika Gianotti, documentaristes et membres d’Addoc, en présence de la réalisatrice, Michèle Rollin ainsi que de Claude Gilaizeau, fondateur…
Rencontres Addoc #6 Jeudi 17 mars 2016 à 20h – Cinéma Luminor 2014 / 62min / Delicias Films En Espagne et en France, à Madrid et Paris, Boti, Empar, Micheline et Jocelyne, quatre lesbiennes septuagénaires racontent leurs peurs, leurs désirs, leurs différences… Actives ou activistes, elles refusent de se laisser…
Rencontres Addoc #7 Jeudi 21 avril 2016 à 20h – Cinéma Le Luminor 74min / 2015 / Universidad de Cine de Buenos Aires Synopsis : Une étonnante histoire d’amour entre un jeune homme de la rue et une étudiante française, nous entraine à travers le Buenos Aires alternatif, à la…
Rencontres Addoc #8 Jeudi 12 mai à 20h – Cinéma Luminor 2015 /1h15 / Candela productions Le film : Corps morcelés, visages biffés, pixelisés, floutés, sont tout ce qui parvient de l’image des détenus, dissimulés derrière les murs des prisons. Des images qui alimentent la peur de l’autre et le fantasme de…
Rencontres Addoc #9 Jeudi 16 juin 2016 à 20h – Cinéma Luminor 2004 / 58’ / Zeugma films Le film : Tous les 16 juin, Dublin fête le «Bloomsday» en l’honneur du roman Ulysse de James Joyce, dont l’action se déroule pendant le 16 juin 1904. Pour célébrer le centenaire,…
Rencontres Addoc #10, le 15 septembre 2016 au Cinéma Luminor.
Rencontres Addoc #11 Jeudi 27 octobre 2016 à 20h – Cinéma Le Luminor 63′, 2016, Coopaddoc, France Le film : Istvan Péto est un artiste peintre qui vit en région parisienne. Sa peinture abstraite m’impressionne, me fascine et me transporte- et je ne peux dire pourquoi. Alors, je suis venu dans son…
Rencontres Addoc #12 Le jeudi 8 décembre à 20h – Cinéma le Luminor-Hôtel de Ville Résumé Un voyage au bord de la mer, de l’Espagne à la Camargue, dans les campings, sur les plages. L’envers d’une société comme un jeu de cartes mélangé : ils et elles viennent de partout, ont…
Rencontres Addoc #13 Jeudi 12 janvier 2017 à 20h – Cinéma le Luminor-Hôtel de Ville Résumé Trois jeunes gens d’allure fantaisiste jouent au jeu de la poule, calqué sur celui de l’oie, avec ses trajets, ses rencontres et ses embûches. Une chercheuse à l’INRA apporte le contrepoint sérieux. Et ce…
Rencontres Addoc #14 Jeudi 23 février 2017 à 20h au cinéma le Luminor-Hôtel de Ville Résumé C’est l’histoire d’un jeune Américain, militant de gauche, pendant l’époque Mc Carthy qui a déserté derrière le rideau de fer en I952. Dans le film il parle de sa vie d’étudiant à l’université d’Harvard,…
Rencontres Addoc #14 Jeudi 6 avril 2017 à 20hCinéma Luminor-Hôtel de Ville 20, rue du Temple Paris 4e Produit par Prelude Média, 52 minutes, 2013, France Un vieil homme part sur les traces de Luigi Giordani, un inconnu qui a griffonné quelques lignes: « 1er janvier 1900, moi Luigi Giordani et…
Rencontres Addoc #15 Jeudi 1er juin 2017 à 20h – Cinéma Luminor-Hôtel de Ville 20, rue du Temple Paris 4e Film produit par Les Films de l’Arpenteur, 2016, 78 minutes, France France, été 2014.Quelques autostoppeurs s’obstinent aux portes des grandes villes. Le film part à leur rencontre, et s’installe avec…